L’Association Nationale des Industries Alimentaires (ANIA) compte bien sur la présidentielle pour défendre les intérêts des entreprises du secteur. Ainsi, elle a élaboré un questionnaire autour de six « thématiques clés pour l’avenir des entreprises de l’alimentaire français :
- La confiance des consommateurs envers les produits alimentaires et sur la lutte contre l’obésité.
- Le prix et le pouvoir d’achat.
- La compétitivité du secteur agroalimentaire.
- L’exportation agroalimentaire française.
- L’indépendance alimentaire de la France.
- La prise en compte de l’alimentation dans les préoccupations politiques. »
L’ANIA a tenu à souligner que la situation était « très difficile » pour le secteur, qui est pourtant « l’un des seuls à ne pas délocaliser ».
Jean-René Buisson, le président de l’ANIA, a expliqué pourquoi l’époque des élections était cruciale pour l’interprofession : « La politique impulsée par le futur Président de la République au cours de la période 2012-2017 est essentielle pour l’avenir de notre secteur. C’est pourquoi, en cette veille d’élections nationales, nous souhaitons interpeller les candidats afin qu’ils se positionnent sur les questions qui préoccupent nos 10 000 entreprises, leurs 477 000 collaborateurs directs, mais également les 65 millions de consommateurs en France ».
Les réponses des candidats seront par la suite transmises aux adhérents de l’ANIA dans un objectif de réflexion publique.
L’ANIA a donc écrit une lettre ouverte aux candidats dans laquelle elle retrace les grandes lignes de l’histoire de l’agroalimentaire avant de rappeler l’importance de ce secteur pour la France. Après une présentation de l’agroalimentaire français, les candidats trouveront un questionnaire abordant les six thématiques précédemment détaillées. Il ne reste plus qu’à attendre leurs réponses.
Source : agro-media.fr avec le communiqué de presse de l’ANIA.