56% des consommateurs mondiaux ont déclaré que les histoires autour d’une marque avaient influencé leurs décisions d’achat, indique, le dernier rapport d’Innova Market Insights sur les tendances mondiales des saveurs dans l’industrie des aliments et des boissons.
Ce rapport souligne qu’il ne s’agit plus seulement de séduire les papilles gustatives avec une gamme de saveurs aventureuses, innovantes et repensées, mais de plus en plus sur la façon dont l’utilisation des saveurs peut compléter et développer le la narration des produits et des marques. «Les consommateurs sont de plus en plus captivés par les histoires qui se cachent derrière les produits et les marques, et les saveurs ont un rôle clé à jouer à cet égard, faisant de l’histoire de la marque, la première des dix meilleures tendances de saveur d’Innova Market Insights pour 2020», indique le rapport. D’autres tendances importantes incluent l’augmentation des alternatives à base de plantes, les associations de bien-être, influences et saveurs des macronutriments soutenant les développements texturaux.
3 consommateurs sur 5 intègrent des ingrédients végétaux dans leur alimentation
Voici donc, les cinq principales tendances de saveur d’Innova Market Insights pour 2020 :
• Le pouvoir des plantes : L’utilisation d’ingrédients végétaux et de recettes à base de plantes grimpe dans une large gamme de catégories d’aliments et de boissons, avec une enquête auprès des consommateurs Innova constatant que 3 consommateurs mondiaux sur 5 intègrent de plus en plus des ingrédients végétaux dans leur alimentation. Les ingrédients végétaux peuvent apporter une touche saine et colorée, avec l’utilisation d’une multitude de saveurs végétales, y compris la pomme de terre violette tendance dans le cadre de la tendance des légumes violets.
• Saveurs du bien-être : La poursuite de modes de vie plus sains stimule non seulement la tendance à base de plantes, mais également la demande de saveurs visant un bien-être plus général, à la fois mental et physique. Les saveurs botaniques sont de plus en plus populaires pour la relaxation, la réduction du stress et l’amélioration du sommeil, avec des ingrédients tels que la lavande, le CBD / cannabis et le curcuma. Les boissons à saveur florale ont de plus en plus d’associations d’humeur, considérées comme potentiellement relaxantes ou énergisantes.
• Défi des macronutriments : La perception des macronutriments par les consommateurs en matière de santé évolue également. Il est nécessaire de maintenir les profils gustatifs tout en réduisant la teneur en sucre, en calories et / ou en matières grasses, le sucre étant considéré comme une priorité particulière. Les ingrédients actifs ont également un impact sur les saveurs des produits, avec des options riches en protéines, telles que le fromage, les graines et les noix, ainsi que l’association des allégations de «source de vitamines» avec des saveurs fruitées.
• Exploiter la texture : Les consommateurs reconnaissent de plus en plus l’influence de la texture sur les expériences alimentaires et de consommation, 7 consommateurs sur 10 dans le monde étant d’accord pour dire que la texture fait de la nourriture et des boissons une expérience plus intéressante. Pendant ce temps, 6 sur 10 ont déclaré que les allégations de texture avaient influencé leurs décisions d’achat. Dans ce cadre, il existe un intérêt croissant pour les saveurs qui créent une expérience de texture plus riche, comme le nid d’abeille et le caramel, tandis que l’industrie continue d’expérimenter avec les noix dans une grande variété d’applications, y compris les saveurs croquantes et les bases lisses.
Les autres grandes tendances identifiées par Innova Market Insights sont: les hybrides, les favoris de tous les temps, les papilles gustatives, les saveurs brunes et illimitées.