Fini les allégations trompeuses ! La Commission européenne a adopté mercredi 16 mai une liste de 222 allégations santé, après de longs mois de travaux. Parmi les heureuses élues, on retrouve les classiques comme « le calcium contribue à améliorer la densité osseuse », « sans sucres ajoutés », « renforce les défenses naturelles de l’organisme » ou encore « favorise le transit intestinal ».
Quelques allégations santé
Cette liste était fortement attendue par les professionnels de l’agroalimentaire, étant donné que seules les allégations validées par la Commission auront à présent le droit de figurer sur les étiquettes, les emballages et les publicités des produits alimentaires.
Pour rendre son verdict, l’Union européenne s’est appuyée « sur la base d’avis scientifiques solides », afin de sélectionner parmi les 44 000 allégations qu’elle a reçues celles qui seraient autorisées. 2 200 autres allégations sont toujours en cours d’examen.
Les industriels ont 6 mois pour se mettre en conformité avec ces nouvelles allégations, et ainsi pour supprimer celles qui ne font pas partie de la liste. La Commission a précisé qu’ « à partir du début du mois de décembre 2012, toutes les allégations qui ne sont pas autorisées ou à l’examen seront interdites ».
Le Commissaire européen à la Santé, John Dalli, a estimé que « la décision d’aujourd’hui est le fruit d’années de travail et marque une étape importante dans la réglementation des allégations de santé accompagnant les denrées alimentaires ».
Selon Monique Goyens, la directrice du bureau européen des consommateurs, « l’autorité de sécurité des denrées alimentaires a refusé 80% des allégations parce qu’elles n’étaient pas fondées. Ca veut dire que l’industrie a surfé sur la vague de crédulité des consommateurs qui ont envie de manger sain qui ont fait confiance aux allégations. Ca, c’est inacceptable ».
Mais cette époque est bel et bien terminée !
La liste des allégations autorisées est disponible sur le site de la Commission européenne.
Source : agro-media.fr avec AFP et le site de la Commission européenne.