Lors du CFIA de Rennes qui vient de se clôturer, Alfa Laval, a présenté sa gamme de solutions innovantes la plus large du marché pour une industrie agroalimentaire décarbonée.
Présent dans 3 domaines technologiques clés, l’échange thermique, la séparation et le transfert de fluides, Alfa Laval propose une gamme complète pour répondre à tous les enjeux des industriels et les accompagne dans la réduction de leur impact environnemental. La division Food & Water d’Alfa Laval a ainsi présentée au CFIA les innovations Alfa Laval, entre connectivité et optimisation des ressources et des rendements.
La pompe DuraCirc d’Alfa Laval est la première pompe à pistons circonférentiels qui offre un équilibre entre fiabilité, efficacité et conception hygiénique. Grâce à une large gamme de débits et de pressions alliée à un design facilitant l’entretien, la pompe DuraCirc assure le bon fonctionnement des process. Elle est disponible en version aseptique pour des procédés aux exigences hygiéniques supérieures. De plus, elle a été conçue pour des rendements hydrauliques élevés, avec des cylindrées optimisées pour des coûts maitrisés tout en garantissant la qualité des produits et sa conception hygiénique est conforme aux normes internationales, notamment aux normes EHEDG et 3-A.
Pour la décarbonation, Alfa Laval propose également le système de surveillance CM Connect : CM Connect d’Alfa Laval est un système de surveillance et une passerelle cloud pour suivre l’état des équipements rotatifs hygiéniques à distance et en temps réel. Compact et facile à utiliser, il peut également relier jusqu’à 10 systèmes de surveillance de vibrations sans fil Alfa Laval CM. Un tableau de bord intuitif permet aux utilisateurs d’accéder partout et à tout moment à des informations concrètes pour prendre des décisions éclairées et éviter les temps d’arrêt et les coûts imprévus.
Autre innovation présentée par l’entreprise, les unités de contrôle ThinkTop V50 et V70 avec la deuxième génération d’unités de détection et de commande principales pour les vannes hygiéniques. Elles assurent un contrôle supérieur de toutes les vannes Alfa Laval utilisées dans les industries laitière, alimentaire, des boissons, brassicole et pharmaceutique. Le nettoyage rapide des clapets réduit la consommation d’eau jusqu’à 90 %, sa conception étanche et robuste résiste aux vibrations et à la dilatation thermique. Le protocole de communication ThinkTop IO-Link améliore la communication entre les unités de commande de vannes intelligentes et votre système d’automatisation l’industrie 4.0. Ces nouvelles unités ThinkTop IO-Link permettent un contrôle plus intelligent et plus agile des vannes grâce à l’échange de données en temps réel, l’amélioration des diagnostics et une configuration simplifiée.
Enfin, le séparateur centrifuge de test Explorer est la solution idéale pour valider les performances de séparation d’un process à l’échelle pilote. Ce module a été conçu historiquement pour les essais en interne des départements R&D. Aujourd’hui, il offre aux clients la possibilité de tester différentes configurations pour assurer des performances de séparation optimales lors d’un changement d’échelle en production. Basé sur la technologie de séparation à assiettes, sa force réside dans sa polyvalence : il peut s’adapter à tous les produits et toutes les applications.