Dans un communiqué publié hier, mardi 1er novembre, les douanes suisses aidées du service de la consommation et des affaires vétérinaires ont déclaré avoir saisi et détruit de nombreuses denrées alimentaires. Les contrôles se sont en effet intensifiés ces derniers mois avec une vigilance toute particulière pour les marchandises alimentaires.
Entre mai 2011 et septembre 2011 les services de contrôles ont ainsi intercepté entre autres :
- 531 kg de denrées alimentaires conservées à +18°C alors qu’elles auraient du être conservées entre -8°C et +5°C,
- 10 kg de poisson frais transportés à température ambiante,
- des articles de boulangerie initialement congelés stockés à température ambiante.
- Les douanes ont aussi saisi près de 110 kg de viandes et poissons en sauce transportés à 25°C alors qu’ils auraient du être transportés à 5°C, ces denrées avaient été produites en France !
Les services vétérinaires ont aussi mis la main sur près de 8kg de sardines en état de décomposition originaires de Bretagne. Toutes ces marchandises ont bien entendu été détruites. Cela pose quand même quelques interrogations : est-ce seulement la partie émergée de l’iceberg ou la majeure partie des produits non-conformes sont-ils bien stoppés ? Malgré tous les contrôles mis en place en France, comment est-il possible que de telles marchandises se retrouvent presque dans les rayons des supermarchés ?