Florette Food Service a mené une étude, avec le cabinet Nutrikéo et validée par un comité d’experts composé d’une diététicienne, d’un pédiatre et d’un représentant d’AGORES (Association nationale des directeurs de la restauration collective), sur la consommation des fruits au déjeuner dans 2 écoles primaires situées à Paris (75) et Gradignan (33).
Celle-ci démontre que les fruits frais prédécoupés sont davantage consommés par les enfants qu’un fruit entier, en restauration collective ou scolaire. Les fruits frais prédécoupés sont également plus pratiques à manger et contribuent à diviser par trois la part et le coût du gaspillage alimentaire, par rapport à un fruit entier.
Cette étude a ainsi mis en lumière les résultats suivants : 94,5% des enfants interrogés sont davantage attirés par les fruits frais prédécoupés (vs. 73,9%
pour une pomme entière) et
Ils en apprécient à près de 90% le goût et souhaiteraient en manger de nouveau.
Près de 89% des enfants jugent la solution des fruits frais prédécoupés plus pratique à manger
et pour plus de 83% d’entre eux, elle est d’une taille adaptée (vs 59,3 % et 57,4 % respectivement
pour un fruit entier).
Moins de gaspillage
Conséquence : la part et le coût du gaspillage alimentaire ont été divisés par 3 le jour où les fruits
frais prédécoupés ont été proposés.
La solution des fruits frais en sachet présente également un gain de temps de 25% pour le
personnel de restauration (1h30 de préparation pour les fruits prédécoupés en sachets au lieu de 2h de préparation pour les fruits entiers)
Les fruits frais prédécoupés représentent ainsi une véritable solution alternative aux fruits entiers à l’école en étant à la fois une solution pratique à manger pour les enfants et pratique à mettre en place pour le personnel en restauration collective.
Sans additif ni conservateur, ils présentent des bienfaits nutritionnels équivalents à un fruit entier et supérieurs à la compote ou le fruit en conserve.
Calculé dans le cadre de cette étude, les pommes à croquer sont plus riches en fibres que la compote. Quant à l’ananas prédécoupé, il contient 3,5 fois plus de fibres et une teneur en vitamines B6 et C plus élevée que l’ananas en conserve (4 fois plus pour la B6 et 9 fois plus pour la vitamine C).
Pour Océane Subregis, Diététicienne nutritionniste et membre du comité d’experts ayant validé le protocole et les résultats de cette étude : «les fruits prédécoupés sont une réelle solution qui répond à la politique nutritionnelle actuelle».