Le constat est amer pour le Tarn-et-Garonne : « 10 % des exploitations agricoles disparaissent chaque année dans le département depuis trois ans », selon Yvon Sarraute, responsable fruits et légumes à la chambre d’agriculture de Tarn-et-Garonne. La situation est particulièrement grave pour cette filière, où il arrive par exemple que les producteurs ne récoltent même plus leurs cerises ou leurs prunes quand les prix sont trop bas. Pourtant, les productions de fruits locales ne sont pas négligeables. La pomme tarn-et-garonnaise, par exemple, représente 15% de la production nationale, ce qui en fait le premier département producteur.
Pour remédier à ces problèmes, les acteurs de la filière ont mis en place l’an dernier une journée dédiée aux dernières démarches innovantes et tendances actuelles du marché. Le but ? Inventer l’agriculture de demain dans le département. Le rendez-vous aura lieu le vendredi 10 juin 2011 à Meauzac. La journée consistera à présenter les derniers projets de chaque sous-filière, à faire l’état des lieux de l’agriculture biologique en France et dans le Tarn-et-Garonne, à suivre les évolutions du marché mondial, et la journée s’achèvera autour d’une table ronde sur l’avenir de la filière fruits et légumes. Espérons que l’évènement réunira un public nombreux. L’année dernière ils étaient 300 au marché gare de Montauban.
Autre tendance à noter dans la filière : les chefs de cuisine veulent désormais faire goûter le fruit de leurs propres cultures. Ils remettent ainsi au goût du jour des légumes oubliés. L’avenir est peut-être avant un tout un retour vers le passé.