Le cabinet SymphoyIRI vient de publier sa dernière analyse qui a porté sur le marché des MDD. Résultat, accusant le retour en force des marques nationales, les MDD ont encaissé un net recul, repassant sous la barre des 30% dans les hypermarchés et supermarchés. SymphonyIRI précise que « ces performances des marques nationales sont d’autant plus remarquables qu’elles s’inscrivent dans un contexte d’assortiment stable à -0,1% et de forte poussée de l’offre MDD par les distributeurs, à +5,6% ». Parmi les catégories dans lesquelles la perte de terrain des MDD se fait le plus sentir, on compte entre autres le jambon, l’huile ou encore les pâtes molles, catégories où les MDD représentent entre 30 et 40% de part de marché. L’étude conclut ainsi : « les résultats des 15 derniers mois tendent à prouver que les MDD sont aussi fragiles désormais que les marques nationales, y compris sur les segments dans lesquels elles sont bien implantées à condition que les marques nationales continuent de jouer leur rôle d’animateurs des marchés par la promo, la pub… ».