Les dirigeants du distributeur Intermarché rayonnent. Il faut dire que les ventes de leur enseigne ne cessent de progresser depuis le début de l’année. Ainsi, les hypers du groupe affichent +3% et Netto atteint même +8% ! Une belle performance, qui ne s’arrête pas là.
Chez les Mousquetaires, on ne peut que se réjouir. Selon des informations exclusives recueillies par nos confrères de LSA, avec Leclerc (+0,5 points) et Système U (+0,2 points) qui encadrent Intermarché (+0,5 points) sur le podium des plus grandes progressions en termes de parts de marché sur la période du 8 août au 4 septembre 2011, les indépendants se frottent les mains. Carrefour poursuit pour sa part sa chute qui semble inexorable, atteignant à présent 11,6% de parts de marché, soit -0,3 points. Netto et Intermarché réunis, le groupe totalise 13,6% de parts de marché. Philippe Manzoni, président d’ITM Alimentaire, a expliqué :
- « en cumul depuis le début de l’année, sur les parts de marché site par site, autrement dit où nous sommes présents, nous avons gagné 0,4 points ».
- Quant à Netto, le dirigeant l’a présenté comme « la meilleure performance du hard discount en France ».
Selon l’AFP, la productivité de cette enseigne atteint tout de même 5000€ de chiffre d’affaires par m², et l’objectif est de se hisser jusqu’à 6000€/m² d’ici 2013. Le principe et le slogan de Netto, « plus j’achète moins c’est cher », séduisent, mais Intermarché ne s’en rapprochera pas étant donné que le dirigeants souhaitent « conserver une différenciation entre les deux enseignes ».
Le distributeur mise aussi sur les drives, qui connaissent un véritable essor, et une centaine d’unités devraient être mis en place d’ici fin 2012.
La nouvelle politique d’assortiment de l’enseigne, plus variée, explique en partie cette belle progression, qui ne semble pas prête de s’arrêter.
Dans ce contexte porteur, Intermarché a décidé de lancer une nouvelle gamme MDD baptisée Itinéraire des Saveurs. Pour l’instant, une centaine de produits sont déclinés sous cette marque, mais 300 devraient composer l’offre à terme. L’objectif est de valoriser les produits de terroir, comme les pineaux blanc et rosé des Charentes, le pineau vieux, la limonade traditionnelle ou encore le cidre de Cornouailles du côté des liquides. Espérons que cette nouvelle MDD participera à atteindre l’objectif de 15% de parts de marché fixé l’année dernière par les dirigeants pour fin 2013.