Site icon Agro Media

Les plats japonais, plus populaires que la cuisine française

Les Français si fiers de leur gastronomie n’ont qu’à bien se tenir : la cuisine du monde la plus populaire est japonaise, selon Euromonitor, qui a observé les tendances alimentaires et gustatives dans le monde ces trois dernières années. Elle arrive en effet devant les plats indiens, chinois, italiens, brésiliens, cubains… et français. 
 
C’est la cuisine Thai qui arrive en deuxième position. La cuisine japonaise arrive en tête en Amérique latine et en Asie-Pacifique. Cependant, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, les cuisines orientales et italiennes sont les plus plébiscitées, tandis que les Américains préfèrent le Tex-Mex et la cuisine américaine. 
 

Épices et grillades : la recette du succès

De manière générale, les consommateurs apprécient les plats épicés. En seconde position, ils plébiscitent les saveurs grillées. Ces dernières remplacent progressivement les aliments fris car les consommateurs, de plus en plus soucieux de la santé, veulent manger sainement. 
 

Les kits à cuisiner : peu prometteurs en France

Ces tendances offrent l’opportunité aux restaurants d’introduire de nouveaux menus et concepts mais aussi aux industriels de l’agroalimentaire, a expliqué Priyanka Badge, analyste d’Euromonitor à Food Navigator. Selon elle, les opportunités de développement sont à chercher auprès des kits à cuisiner, ou encore des kits d’épices ou d’huiles. 
 
En France cependant, les kits à cuisiner ne rencontrent pas encore beaucoup de succès, les consommateurs préférant les plats ou les pizzas tout prêts. En Allemagne, les kits semblent au contraire plutôt prometteurs.  
Quitter la version mobile