Les poches de thé à boire pourraient avoir un bel avenir devant elles. Le développement du marché pourrait d’ailleurs être plus rapide, estime Joe Pryweller, analyste du Freedonia Group dans Beverage Daily, prenant l’exemple du lancement réussi en France et en Belgique, l’an dernier, des poches souples d’Oasis ou encore des poches de la marque de boissons énergisantes Gatorade.
Les poches de thé : un développement sur le long terme
Concernant les thés prêt à consommer, le marché reste à conquérir. « L’évolution des grandes marques du secteur pourrait lancer le mouvement mais les perspectives se situent davantage sur le long terme et non sur une pénétration du marché à court terme », affirme Joe Pryweller.
Si aucune évolution majeure n’est visible actuellement sur le marché, on constate néanmoins de nombreuses innovations/améliorations de produits sur les formes, les matériaux, etc.
Innovation packaging alimentaire : les poches refermables
L’entreprise Ampac a par exemple développé un sachet refermable avec une étiquette pré-découpée à tirer pour y glisser une paille. Le produit a été lancé en décembre 2012. « Il y a finalement eu peu d’innovations sur ce secteur depuis le lancement de Capri Sun au début des années 1990, explique Joe Pryweller dans Beverage Daily. Celle-ci pourrait tirer le secteur vers le haut. »
Autre innovation : le mois dernier, l’entreprise Aptar a lancé un sachet muni d’une tirette intégrée qui permet une fermeture facile. Les tirettes intégrées sont de plus en plus appréciées par les consommateurs car elles apportent plus de praticité et pourraient donc aider le secteur à se développer également.