En s’associant avec les grandes marques de boissons, Tetra Pak lance les premiers bouchons attachés au monde sur des emballages carton. Cinq nouvelles solutions de bouchons attachés sont actuellement introduites dans les pays baltes, en Allemagne, en Irlande et en Espagne pour différentes catégories de produits – ce qui marque une étape importante dans l’ambition de l’entreprise de concevoir des emballages recyclables.
Cette innovation permet par ailleurs aux clients basés en Europe d’être en avance sur le calendrier et de respecter la directive sur les plastiques à usage unique (SUP) qui entrera en vigueur en 2024.
Solidaires de leur emballage, les bouchons attachés jouent un rôle important dans la lutte contre les déchets sauvages. Ils peuvent également contribuer à réduire l’empreinte carbone de l’emballage carton lorsqu’ils sont fabriqués à partir de polymères végétaux (dérivés de canne à sucre d’origine responsable) en faisant grandir la part de l’emballage fabriquée à partir de ressources renouvelables. En outre, la majorité du catalogue de bouchons attachés de Tetra Pak contient une moindre quantité de plastique. En fonction des différentes solutions, cette baisse du taux de plastique est comprise entre 7% et 15%.
Equiper 300 lignes d’emballage avec des bouchons attachés en Europe d’ici fin 2022
Ola Elmqvist, Vice-Président Exécutif des solutions d’emballage de Tetra Pak, commente : «Pour ces cinq nouvelles introductions, nous prévoyons d’équiper environ 300 lignes d’emballage avec des bouchons attachés en Europe d’ici fin 2022. Compte tenu de l’ampleur du changement nécessaire dans la chaîne de valeur, ces premières collaborations nous permettent, ainsi qu’à l’industrie Food & Beverage, d’accélérer la transition vers une économie circulaire à faible émission de carbone».
En mai, Borrisoleigh Bottling Ltd (BBL) s’apprête à lancer la production commerciale du nouveau bouchon attaché C38 Pro à base de plantes sur les emballages carton Tetra Top 330 et Tetra Top 500. Basé en Irlande, BBL est un producteur d’eau expérimenté et récompensé, qui cherche à « mener l’industrie vers un avenir plus responsable et durable ».
La nouvelle fermeture HeliCap 26TM Pro – équipant l’emballage Tetra Prisma Aseptic 1000 Square – est testée dans les pays baltes avec Cido Grupa, qui domine le segment des jus dans cette région depuis de nombreuses années et exporte ses produits dans plus de 20 pays à travers le monde.
En Espagne, LY Company Group commencera bientôt la production commerciale du nouveau bouchon DreamCapTM 26 Pro à base de plantes sur un emballage Tetra Prisma Aseptic 330 Square. LY Company Group est une entreprise leader de l’eau conditionnée en brique dans le pays et a pour mission « d’atteindre un tournant dans lequel la société et les entreprises sont conscientes de l’importance de choisir des emballages durables pour la protection de la planète ».
Dans le même pays, Lactalis Puleva – qui fait partie du Groupe Lactalis, l’un des leaders mondiaux des produits laitiers – a choisi de tester la nouvelle fermeture HeliCapTM 23 Pro, dans son option végétale, pour la marque Lauki, conditionnée en emballage Tetra Brik Aseptic 1000 Slim.
En Allemagne, Weihenstephan (l’une des plus anciennes et populaires marques locales de produits laitiers) testera bientôt la production de bouchons attachés LightWingTM 30, sur un carton Tetra Brik Aseptic 1000 Edge.
40 emballages différents avec des bouchons attachés
En plus de réduire les déchets, les nouvelles solutions de bouchons attachés de Tetra Pak ont été conçues pour améliorer le confort des consommateurs, en s’appuyant sur de nombreuses études de consommation pour tester la facilité d’utilisation. Par exemple, les nouveaux bouchons attachés sont faciles à ouvrir et à refermer pour une consommation ultérieure, tout en présentant des diamètres soigneusement dimensionnés pour un versement et une consommation fluide. La société a également beaucoup investi pour améliorer l’expérience de fabrication de ses clients. Les nouvelles lignes de production automatisées de Tetra Pak, permettant la création des bouchons attachés, utilisent une intelligence artificielle pour une plus grande efficacité.
«Nous nous sommes engagés sur la voie de la création de l’emballage alimentaire le plus durable au monde : un carton entièrement fabriqué à partir de matériaux renouvelables ou recyclés et d’origine responsable, un carton entièrement recyclable mais aussi neutre en carbone. Nous accélérons nos investissements dans le développement de solutions alternatives pour l’ensemble de notre catalogue d’emballages, tels que les bouchons attachés et d’autres systèmes de boissons à emporter, afin de réduire les déchets tout en augmentant la part de matériaux issus de matières renouvelables dans nos cartons», explique Tetra Pak.
Au total, Tetra Pak investit 400 millions d’euros dans le développement et le déploiement de solutions de bouchons attachés, y compris un investissement de 100 millions d’euros l’année dernière dans l’usine de Châteaubriant en France pour accélérer la production de bouchons attachés. En travaillant de manière intégrée sur de multiples projets et en équipant environ 40 emballages différents avec des bouchons attachés, Tetra Pak prévoit de vendre plus de 1,5 milliard de ces bouchons d’ici la fin de l’année.