Les producteurs de lait normands ont décidé de prendre leur destin en main et ils attaquent, dans une procédure groupée, le géant des produits laitiers Lactalis, à qui ils reprochent de leur faire perdre leur revenu avec la fin des quotas et les prix.
Ils veulent remporter cette victoire, symboliquement, elle vaut son pesant d’or : des producteurs de lait normands se sont alliés pour attaquer en justice le titan du secteur, Lactalis. Une bataille judiciaire qui est l’ultime recours pour eux, qui craignent de voir leurs revenus fondre comme neige au soleil avec la fin des quotas, prévue au 31 mars.
Un mouvement d’ampleur
Ce sont 500 producteurs de l’Organisation de producteurs (OP) Normandie Centre qui se sont serrés les coudes face à Lactalis à qui ils reprochent de leur faire perdre plusieurs milliers d’euros par ferme à cause de leurs prix. Les producteurs préviennent : l’action pourrait s’étendre à d’autres clients, il n’y a pas que Lactalis qui est visée.
Un seul objectif : aboutir à une harmonisation des prix du lait partout en Europe. Avant un autre combat : celui des prix en magasin, où les acteurs de la grande distribution sont attendus au tournant.