Le 15 janvier dernier, des éleveurs bovins des Deux-Sèvres ont décidé de mener communément une action devant les abattoirs du département, décidés à faire entendre leurs revendications.
A grands renforts de fumiers et de paille pourrie, plus d’une trentaine d’éleveurs bovins des Deux-Sèvres se sont fait entendre devant les abattoirs du coin.
L’action menée par la FNSEA 79 et les JA 79 visait à dénoncer les conditions de travail de plus en plus difficiles pour ces professionnels de la filière bovine, notamment face à l’ampleur de la crise.
D’autres opérations de blocage à l’entrée des abattoirs
Si ce sont les abattoirs qui ont été choisis pour manifester, c’est parce qu’il s’agit du « premier maillon de la chaîne » ont expliqué les éleveurs à nos confrères de La Nouvelle République. Cependant, une action de plus grande ampleur et de plus grand impacte était annoncée : un blocage de l’entrée des abattoirs.
Une vraie manière de « paralyser » un temps durant l’économie de la filière bovine et de faire la lumière sur les difficultés rencontrées par les éleveurs, largement frappés par la crise.