Afin de promouvoir leurs produits auprès des consommateurs et de valoriser leur diversité et leur qualité, les professionnels de la pêche français vont lancer la marque Pavillon France.
L’association France Filière Pêche, née en 2010, est à l’origine de cette nouvelle marque dont la promotion s’effectuera dès la fin de l’été. Plusieurs centaines de spots publicitaires sont prévus, qui devraient toucher 85% des téléspectateurs.
En attendant, les consommateurs pourront repérer le logo Pavillon France sur les produits respectant le cahier des charges de la marque, axé sur la qualité et la traçabilité. Un « poisson du jour » sera également mis à l’honneur et permettra de promouvoir auprès des consommateurs des espèces moins connues.
Emmanuelle Sauvion, déléguée générale de France Filière Pêche, a expliqué : « Nous voulons par cette marque collective de référence démarquer la pêche française sur les étals des poissonneries et dans les rayons marée de la grande distribution ». L’origine est un critère de choix déterminant, or « la filière pêche ne peut donner actuellement que la seule identification “Atlantique Nord-Est” aux consommateurs », a souligné Philippe Merabet, président de la Coopérative maritime.
Pour Julie Rigaud, de la Fédération des organisations de producteurs de pêche artisanale, cette marque « va nous démarquer des autres labels, comme le label rouge, qui peut être accordé à des produits qui ne sont pas français ». Elle estime que « l’avenir de Pavillon de France est prometteur ». C’est tout le mal qu’on souhaite à cette nouvelle marque !
Source : agro-media.fr avec AFP.