Lors de sa conférence de presse annuelle, Lesieur a annoncé vouloir accélérer son engagement en faveur de de la transition environnementale et alimentaire. Le groupe s’appuie ainsi sur 4 piliers afin d’oeuvrer pour la planète en agissant pour le climat, la biodiversité et des productions plus responsables ; en soutenant les filières locales et en développant toujours plus le lien privilégié avec l’ensemble des acteurs ; en portant un collectif inclusif pour l’ensemble de ses collaborateurs et d’accompagner les Français grâce à des innovations répondant à leurs nouvelles attentes et besoins … et son ambition majeure : en contribuant aux transitions environnementales et alimentaires.
Diminuer le grammage et la quantité de plastique
Aujourd’hui, toutes les bouteilles et flacons Lesieur sont 100% plastique recyclable, mais seules les bouteilles sont 100% plastique recyclé. Les flacons Lesieur ne sont pas en plastique 100% recyclé et recyclable, les squeeze étant seulement à 30% de plastique recyclé. Demain, dans le cadre de sa nouvelle démarche RSE, Lesieur s’engage à réduire l’utilisation du plastique de ses emballages via la diminution du grammage et de la quantité de plastique utilisée ou le basculement vers un autre format contenant moins (ou pas) de plastique, mais aussi à étudier des matériaux de substitution au plastique et penser, avec d’autres acteurs engagés du secteur, aux solutions alternatives de demain, en contribuant notamment au développement du vrac.
En réponse aux attentes des consommateurs, Lesieur annonçait en 2020 l’objectif de produire des huiles de graines garanties sans résidus de pesticides. Aujourd’hui, c’est désormais chose faite pour toutes ses huiles à marque (Cœur de Tournesol, Fleur de Colza, Isio 4 et Frial) !
Par ailleurs, l’entreprise leader des huiles alimentaires en France lance, la première huile d’olive vierge extra Puget Zéro résidu de pesticide, avec pour ambition d’accompagner des consommateurs soucieux à la fois de leur alimentation et de la préservation de l’environnement. “C’est un lancement stratégique pour la marque avec lequel nous ambitionnons d’atteindre 2 à 3% des volumes sur 2023, et une démarche que nous souhaitons continuer à porter dans les années à venir.”, explique Marie Saglio, Directrice générale de Lesieur.
En 2020, Lesieur s’était engagée à proposer des huiles de graines 100% origine France à horizon 2023. C’est désormais chose faite concernant le colza, le tournesol et l’oléisol. Afin que cet engagement soit totalement atteint, Lesieur accompagne le développement de la filière lin française, notamment pour son huile ISIO 4. Et demain, Lesieur s’engage dans une démarche « Huiles Engagées » coconstruite avec l’ensemble des acteurs du monde agricole, afin de développer des filières plus responsables des pratiques agricoles encore plus durables, garantissant une juste rémunération des agriculteurs et répondant aux attentes des consommateurs citoyens.
Enfin parce que les apports nutritionnels moyens des Français sont deux fois trop faibles en Oméga 31*, et selon l’ANSES*, 70% de la population présente une insuffisance en vitamine D2, ISIO 4 permet d’apporter certains nutriments journaliers essentiels à l’organisme comme les Oméga 3 et 6 pour toute la famille.
Démocratisation du végétal
Alors que selon Kantar 49 % des Français se déclarent flexitariens, Lesieur arrive en mai prochain sur un tout nouveau segment de marché : le cœur de repas végétal porté par sa nouvelle marque Lesieur Ma Popote. Une nouveauté à retrouver au rayon épicerie ambiant. Cette nouvelle marque se compose de 3 gammes de produits des boulettes, des galettes et des mix de légumineuses pratiques, accessibles, gourmands (et Nutriscore A !). Lesieur Ma Popote c’est un cœur de repas 100% végétal, qui s’appuie sur l’expertise et le savoir- faire végétal centenaires propres à l’entreprise pour répondre à l’ambition majeure de Lesieur : accompagner les transitions alimentaires et environnementales en démocratisant le végétal.
Marie Saglio, Directrice générale de Lesieur a conclu la conférence en rappelant que “notre rôle doit aller au-delà de celui de compagnon culinaire du quotidien. Nous avons une mission : accompagner les transitions alimentaires et environnementales, en travaillant main dans la main avec l’ensemble des acteurs de nos filières dont bien entendu nos collègues d’Avril, pour mettre la force du végétal au cœur des assiettes de tous les Français.”
1 /L’essentiel des recommandations sur l’alimentation Santé Publique France. Étude individuelle nationale des consommations alimentaires 3 (INCA 3). Maisons-Alfort : Anses, 2017. p. 535
2/Tel qu’objectivées par le dosage de la 25 hydroxy-vitamine D (les références nutritionnelles en vitamines et minéraux, Avis de l’ANSES, Rapport d’expertise collective, mars 2021.