En effet, à contrario de la fin d’année 2010, la fin d’année 2011 a été exceptionnellement chaude. Les températures moyennes ont été supérieures à 2010 de près de 2°C avec même des pics à +5°C pour la fin septembre. La société Climpact, spécialisée en Business Intelligence Climatique, et SymphonyIRI Group, spécialiste du suivi des marchés des Produits de grande consommation, publient les grandes tendances de cette fin d’année 2011.
Dans son ensemble, le beau temps et les températures élevées ont un impact positif sur la consommation, cela se confirme en 2011 avec une consommation en hausse de 0,4%.
Ainsi, les produits ayant le plus profité de ces températures quasi printanières sont les surgelés. Les surgelés sucrés (+22,3%) notamment les spécialités glacées individuelles (+28,9%). Les boissons (+2,5%) avec une préférence pour les bières et les cidres (+6%), les produits d’entretien (+1,4%) tels que les déodorants (+3,3%) ou les gels douches (+2%) tirent leur épingle du jeu.
A l’opposé, l’épicerie en générale (-0,7%), les surgelés salés (-1,2%) et la crèmerie (-0,7%) sont les principaux perdants de cet automne 2011.
A noter que la consommation peut subir des variations extrêmement importantes durant des périodes courtes si la température connait elle aussi des pics. Ainsi, la dernière semaine de septembre 2011, particulièrement chaude, a vu la consommation des bières spéciales augmenter de +35% et la diminution de la consommation de soupe de 20%.
Comme quoi, le temps c’est vraiment de l’argent… !