Les dernières tendances packaging sur le segment des produits frais ont été présentées par l’association de producteurs United Fresh à l’occasion du FMI Connect. Food Production Daily en a proposé un tour d’horizon :
Les emballages flexibles
Les filets sont utilisés depuis des années pour emballer les oranges, les oignons ou autres. Mais de plus en plus, les fruits et légumes sont emballés dans des films plastiques, ce qui permet d’accroître la durée de vie de produits tels que les poivrons, les melons ou les fruits exotiques. Les conditionnements multiples incitent par ailleurs les clients à consommer davantage et acheter un pack de trois alors qu’ils en auraient certainement acheté moins, s’ils étaient vendus individuellement.
Les kits
Ils permettent d’emballer ensemble tous ce dont le consommateur a besoin pour une recette spécifique. Les kits de produits frais vont être amenés à se développer. Les salades en kit rencontrent d’ailleurs déjà un certain succès auprès des consommateurs.
Les produits frais en snack
Cette tendance permet de répondre à la volonté des consommateurs de manger sain, tout en achetant un produit pratique et prévu pour une consommation nomade. Le conditionnement en portion individuelle est donc également une piste à explorer.
Les emballages fonctionnels
Ajouter une cuillère pliable à une salade en kit peut faire toute la différence pour le consommateur, avide de praticité. C’est en prenant en compte l’aspect fonctionnel des packaging que les industriels pourront se démarquer sur le segment des produits frais.
Les packaging jouant sur l’humour
Difficile pour les produits frais de rivaliser avec les produits pré-emballés, leurs étiquettes colorées et leurs boîtes soignées. Mais il n’y a pas de raison pour que les produits frais ne puissent pas être emballés dans des packaging amusant également.