Selon FranceAgriMer, les ventes de vins en grande distribution (hors hard discount) ont progressé de 1,3 % lors de la campagne 2009-2010. Cette croissance a d’ailleurs permis aux distributeurs d’enregistrer un montant total des ventes de 3,5 milliards d’euros et de rééquilibrer le recul constaté de 0,1 % des ventes en volumes. De plus une majoration des prix moyens de 1,4 % a été observée durant cette campagne. Au palmarès des meilleures progressions, les vins rosés remportent la partie avec une hausse de 30,4 % de leurs ventes comparativement aux cinq campagnes antérieures, suivi des blancs qui ont connu un accroissement de 10,4 % et des rouges avec 0,3 %. En matière de consommation, la chute actuelle des températures favorise la vente de certains produits. En effet, selon le leader Européen de la Business Intelligence Climatique « Climpact », qui étudie les avantages des fluctuations météorologiques sur les ventes de produits, il apparait que les aliments pour animaux (hors chiens et chats) devraient bénéficier des vagues de froid à venir, suivi assez logiquement des soupes et potages en troisième place du top des ventes devant les légumes secs, les flageolets en conserves ou encore les infusions.