Résultat d’un projet collaboratif entre Clextral, Diana Pet Food, Triballat et LIS, l’unité EPTTM (Extrusion Porosification Technology), première installation pilote en Europe, offre désormais à des grands noms de l’agroalimentaire une technologie avancée bouleversant les procédés de séchage conventionnels.
Une innovation technologique Le procédé consiste à produire des poudres poreuses de nouvelle génération, aux propriétés améliorées (réhydratation, coulabilité, préservation des actifs…). Les applications concernées sont extrêmement variées, et vont du lait en poudre au café soluble, en passant par les ingrédients alimentaires. L’EPT TM permet de sécher des produits très visqueux et d’économiser de 20 à 40% d’énergie par rapport au procédé classique de séchage par atomisation.
Un projet collaboratif
La technologie a été développée et brevetée par Clextral, acteur majeur sur le marché des extrudeurs et filiale du groupe Legris Industries. D’un montant total de 3 M €, le projet a été financé par les quatre partenaires industriels. Cette mise en commun de moyens leur permettra d’acquérir sur cette technologie un niveau d’expertise sans équivalent. La plateforme pilote, basée sur le site industriel de LIS à Cérences, est en service depuis début juin. Les industriels européens de l’agroalimentaire pourront maintenant réaliser des essais afin de développer de nouveaux produits et améliorer leurs procédés de déshydratation.