Lesaffre, acteur mondial de référence dans le domaine de la fermentation, a lancé officiellement les travaux de sa nouvelle unité de récupération de chaleur fatale sur son site historique de Marcq-en-Barœul. En présence de Brice-Audren Riché, Directeur Général de Lesaffre, et de Frank Lacroix, Directeur Général Adjoint d’Engie en charge des activités Energy Solutions, cette initiative marque une étape significative dans l’engagement de Lesaffre envers la durabilité et l’innovation.
Récupérer la chaleur générée par l’activité de fermentation
La nouvelle unité, dotée de deux pompes à chaleur d’une puissance totale de 19 MWth, sera mise en service en 2025. Elle vise à récupérer la chaleur générée par l’activité de fermentation pour l’utiliser dans le processus de séchage des levures. Cette technologie permettra de réduire les émissions de CO2 de 30 000 tonnes par an et d’économiser 150 000 m³ d’eau annuellement.
Signé en 2022, le partenariat avec Engie Solutions confie à cette dernière la conception, le financement, la réalisation, l’exploitation et la maintenance de l’unité pour une durée de 15 ans. Ce projet s’inscrit dans la continuité des efforts de Lesaffre pour réduire son empreinte carbone et améliorer la gestion de ses ressources. “En installant cette unité de récupération de chaleur fatale au cœur de la plus grande levurerie du Groupe, Lesaffre prouve une fois de plus son engagement environnemental et l’importance de son ancrage régional dans les Hauts-de-France», a déclaré Julie Bethry, Directrice Générale de la Société Industrielle Lesaffre.
Lesaffre vise la neutralité carbone d’ici 2050 et continue d’innover pour intégrer des valeurs sociétales et environnementales dans toutes ses initiatives. Parmi les autres projets similaires menés par Lesaffre, on peut citer l’installation d’une centrale biomasse en Normandie, d’une éolienne en Belgique, ainsi que des contrats d’achat direct d’énergie renouvelable pour plusieurs de ses sites.
Ce projet a également été reconnu par l’Agence de la transition écologique (ADEME) dans le cadre de son appel à projets pour la décarbonation de l’industrie, bénéficiant ainsi d’une subvention de 5,6 millions d’euros.
Un pas vers l’avenir
Brice-Audren Riché souligne l’importance de ce projet : « En célébrant le lancement des travaux de cette unité, nous faisons un pas concret dans la décarbonation de nos sites de production et affirmons la volonté de Lesaffre de s’inscrire dans une croissance durable et responsable». «Ce projet vertueux est une illustration concrète de notre partenariat avec Lesaffre, visant à fournir une énergie compétitive tout en réduisant la dépendance aux énergies fossiles”, affirme de son côté Frank Lacroix d’Engie.