Site icon Agro Media

Lesaffre prend une participation majoritaire dans Gnosis, spécialiste des ingrédients de fermentation

Lesaffre

Lesaffre, leader des levures et de la panification, a rejoint le consortium Protéines France.

Fondée en 1989 par l’ingénieur en biotechnologie Aldo Bassetti et sous la gestion de Renzo Berna, Gnosis a connu une forte croissance depuis sa création. Elle dispose aujourd’hui d’un savoir-faire et d’une expertise pointue en fermentation microbienne ainsi qu’en récupération et purification de molécules issues des levures et bactéries.

Gnosis, un savoir-faire de pointe en fermentation

Avec plus de 40 brevets déposés dans plus de 60 pays, Gnosis compte deux sites de production GMP (Sant Antonino en Suisse et Pisticci en Italie, tous deux approuvées par la FDA) et trois bureaux commerciaux (Italie, USA et Chine). Son siège et son centre de R&D sont basés à Desio près de Milan. Elle emploie plus de 200 personnes ; le chiffre d’affaire prévu pour 2015 est de 80 millions d’euros (dont 98% en export). Le groupe familial industriel italien Maccaferri avait pris une importante participation dans cette entreprise en 2002 afin de l’accompagner dans son développement. Désireux de poursuivre son parcours de renforcement dans des domaines stratégiques et de se diversifier dans de nouvelles activités, il a décidé de céder la totalité de ses parts au profit de Lesaffre.

Lesaffre se renforce dans les ingrédients fermentés

Lesaffre renforce sa présence dans le secteur de la fermentation des ingrédients de nutrition et santé humaine. Avec cette opération, Lesaffre renforce sa présence et son offre dans le secteur en forte croissance des ingrédients de nutrition et santé humaine. Lesaffre a été accompagné pour cette opération sur les aspects juridiques par le cabinet Baker & McKenzie et sur les aspects financiers de la transaction par KPMG. S.E.C.I. a été accompagné pour cette opération sur les aspects financiers par le Studio Gnudi et par UniCredit Corporate & Investment Banking et sur les aspects juridiques par le Studio Erba de Monza.

Quitter la version mobile