Lesaffre, leader mondial de la fermentation, vient d’annoncer l’acquisition d’une participation majoritaire (70 %) dans Biorigin, une filiale de Zilor, entreprise brésilienne spécialisée dans la production de dérivés de levure. Cet accord stratégique vise à renforcer l’approvisionnement en ingrédients aromatiques et à optimiser les capacités de production et de logistique de Lesaffre à l’échelle internationale. Zilor conserve une participation de 30 % dans Biorigin, tout en cédant à Lesaffre une unité de production située à Quatá, dans l’État de São Paulo.
Grâce à cette acquisition, Lesaffre et Biorigin vont pouvoir tirer parti de leurs compétences complémentaires pour innover dans les solutions d’ingrédients à base de levure. Ces ingrédients naturels sont utilisés aussi bien dans les industries alimentaires humaines qu’animales, un domaine dans lequel Lesaffre s’impose déjà comme un acteur clé, notamment à travers sa Business Unit Biospringer.
Renforcer l’approvisionnement en dérivés de levure
Brice-Audren Riché, Directeur Général de Lesaffre, souligne que cette opération « ouvre un nouveau chapitre pour Lesaffre ». Il s’agit d’une opportunité unique de répondre aux demandes croissantes en ingrédients aromatiques naturels et de renforcer leur positionnement mondial sur le marché des extraits de levure. Brice-Audren Riché se félicite également de s’associer à Zilor, une entreprise partageant des valeurs similaires d’engagement environnemental.
Pour Zilor, ce partenariat constitue une chance de s’appuyer sur l’expertise technique et les capacités de recherche et développement de Lesaffre. Fabiano Zillo, Directeur Général de Zilor, se dit convaincu que cette collaboration renforcera l’approvisionnement en dérivés de levure pour les secteurs de l’alimentation humaine et animale tout en maintenant un fort engagement en matière de durabilité.
La transaction, qui devrait être finalisée dans les prochains mois sous réserve de certaines conditions, n’impactera pas immédiatement les activités de Biorigin et Lesaffre, qui continueront à opérer indépendamment jusqu’à la conclusion de l’accord. La marque Biorigin restera inchangée pour la production et la commercialisation de ses produits.