Le Syndicat des entreprises de commerce international de Matériels d’Emballage, Process, Marquage, et Contrôle (SECIMEP), alerte quant aux impacts de l’actuelle pénurie de composants électroniques et de matière première.
Touchés comme la plupart des industries, les adhérents du syndicat professionnel, affilié à la FICIME (Fédération des entreprises internationales de la mécanique et de l’électronique qui regroupe 450 entreprises, principalement dans l’import-export) mettent en avant deux conséquences majeures à savoir un allongement des délais dans la mise à disposition des matériels, avec un clair manque de visibilité pour l’avenir et un retour à la normale pas attendu avant plusieurs mois. Selon un sondage effectué par la FICIME, plus de 60% des adhérents du Secimep annoncent subir des retards de livraison de 4 à 10 semaines.
L’autre conséquence est une augmentation des prix dès cette année, sur certaines pièces et sur les consommables, en répercussion des hausses de certaines matières premières, confirmée également dans ce sondage par plus de 80% des adhérents du SECIMEP.
«La situation actuelle est grave et impacte l’ensemble de l’écosystème»
Les machines et systèmes fabriqués et commercialisés par les adhérents du SECIMEP entrent majoritairement dans la constitution des lignes de production des industriels, tels que l’agroalimentaire, la boisson (ainsi que la pharmaceutique, les cosmétiques, ou la logistique). «De fait, les conséquences pourraient rapidement devenir critiques» explique le SECIMEP. Afin de soutenir ses clients, l’ensemble des adhérents se mobilise pour trouver des solutions palliatives, comme la mise à disposition de forces techniques de terrain pour maintenir les solutions en place, ou la recherche de pièces et consommables compatibles. L’objectif étant de minimiser les impacts sur les lignes de production les plus stratégiques.
Pour Christophe Moulin, Président du SECIMEP et de MARKEM-IMAJE SAS France, «la situation actuelle est grave et impacte l’ensemble de l’écosystème, fabricants, distributeurs, consommateurs. Tous les acteurs de la chaîne, avec le soutien des Pouvoirs publics, doivent s’entraider pour tenter de minorer au maximum les conséquences de ces tensions sur notre économie».