Innosense White Masa est le tout dernier ingrédient lancé par Limagrain Ingredients. Fabriquée à partir d’un maïs blanc, cette farine masa peut être utilisée pour produire des tortillas, des wraps et des snacks salés comme des tortillas chips ou des tacos.
Les farines masa sont des farines de maïs précuites et produites grâce à un procédé traditionnel appelé la nixtamalisation, nécessitant de grandes quantités d’eau et des conditions alcalines qui génèrent une grande quantité de déchets. De plus, lors de l’étape de séchage, une quantité importante d’énergie est nécessaire pour évaporer les grandes quantités d’eau utilisées pour la cuisson.
Avec le soutien de l’ADEME (Agence Gouvernementale française pour l’Environnement et l’Energie) et d’un cabinet de conseil indépendant, nous avons calculé l’empreinte environnementale en effectuant une analyse du cycle de vie. Cette analyse a démontré que le profil environnemental de notre procédé est très favorable par rapport au procédé traditionnel, et ce sur tous les impacts : une réduction de plus de 50% sur l’impact environnemental. «Notre procédé chez Limagrain Ingredients utilise beaucoup moins d’eau, ne génère pas d’eau polluée et nécessite moins d’énergie pour le séchage (moins d’eau à évaporer par rapport à un procédé traditionnel). Il est appliqué à toutes nos farines masa développées dans la gamme, y compris notre nouvel ingrédient, Innosense white masa », explique Limagrain Ingrédients.
Pour une farine plus durable
Sur le marché européen, la farine masa blanche est aujourd’hui un ingrédient rare produit soit en Europe, soit importé des Etats-Unis et issu d’un procédé traditionnel. Grâce à un approvisionnement européen et à son procédé de production eco friendly, Limagrain propose donc Innosense White Masa dans le but de répondre aux défis actuels : combiner un ingrédient fonctionnel avec un meilleur impact environnemental.
Limagrain a la possibilité d’adapter le concept en fonction des applications des clients : soit pour une utilisation en snacks comme les tortilla chips, soit pour une utilisation en tortilla souple, une alternative sans gluten aux wraps à base de blé existants sur le marché. Avec sa couleur claire, mais toujours un goût Tex-Mex prononcé, il est beaucoup plus facile d’intégrer des inclusions au produit : ingrédients toastés, graines, légumineuses…