Le groupe auvergnat Limagrain en cesse de se développer. Dans le cadre d’un exercice 2013 qui s’annonce très positif, ce groupe coopératif s’attaque au marché américain en proposant notamment ses pains de mie Jacquet.
Limagrain, des innovations et une belle dynamique
En 2013, les bénéfices de Limagrain vont grimper de 25 % par rapport à 2012, des chiffres très dynamiques qui saluent l’excellente stratégie de cette coopérative. Cette année, elle a même réussi à faire homologuer son 1er maïs OGM qui résiste aux herbicides, une avancée majeure dans ce secteur.
Concernant le développement, Limagrain, qui est parti à l’attaque du marché brésilien, va se diriger vers le Nord, à savoir aux Etats-Unis. En premier lieu, Limagrain a réalisé des tests sur quelques produits comme les crêpes et le pain de mie (sans croûte).
Les résultats sont excellents, ce qui montre que les Américains ont un réel besoin en la matière. Une fois la période d’essai achevé, Limagrain espère même ouvrir une production sur place, comme ce fut le cas au pays du football (spécifique à la pâtisserie).
Les Etats-Unis, un peuple qui aime le maïs OGM
L’innovation évoquée plus haut a son importance aux Etats-Unis.
En effet, Limagrain est avant tout un spécialiste de l’activité semencière (70 % de son chiffre d’affaires, leader sur le vieux continent), à ce titre, l’homologation de son maïs OGM est prépondérante chez l’Oncle Sam (95 % du maïs est OGM).
Dans le meilleur scénario, ce nouveau maïs permettrait à Limagrain de court-circuiter Monsanto, le leader des pesticides.Les investissements récents (près de 190 millions d’euros) devraient donc porter leurs fruits.