L’Institut Okavango est une association à but non lucratif créée par Okavango-energy, cabinet de conseil spécialiste en performance énergétique pour l’industrie. Il organise cette année la deuxième édition des Trophées de la Performance Energétique de l’Industrie Agroalimentaire, des trophées « ouverts à toutes les entreprises du secteur ayant mis en place des actions d’économie d’énergie innovantes et significatives et qui souhaitent les mettre en valeur. » d’après Jean-Pierre Riche, secrétaire général de l’Institut Okavango.
L’agroalimentaire : deuxième secteur industriel en énergie
« La transition énergétique est au cœur de nos préoccupations, c’est pourquoi nous voulons faire de ces trophées un rendez-vous incontournable à échelle nationale et mettre en valeur les efforts des entreprises agroalimentaires les plus performantes en matière d’efficacité énergétique », explique Thierry Gaillard, PDG d’Orangina Suntory France, vice-président de l’Ania en charge des questions de développement durable, qui préside les trophées 2015. Ces Trophées mettent à l’honneur des cas concrets de performance énergétique de l’industrie agroalimentaire et sensibilisent le secteur au potentiel important de progression sur ce sujet. Deuxième secteur industriel le plus gourmand en énergie – avec 16% de la consommation de l’industrie en France – l’agroalimentaire est acteur majeur.
Un jury d’experts pour délivrer les trophées
Les lauréats de l’édition 2014 des trophées ont su convaincre le jury par une démarche systémique d’amélioration sur tous les axes de progrès affectant la performance énergétique. L’engagement fort de la direction comme des collaborateurs a été particulièrement apprécié. Cette année, les candidatures seront évaluées par un jury d’experts, présidé par Thierry Gaillard, PDG d’Orangina Schweppes France et vice-président de l’Ania et composé de : Gabriel Krapf, le directeur industriel du groupe Avril (ex-Sofiprotéol), Patrice Robichon, le président de la plateforme d’innovation Food for Life France, Maroun Nemer, le directeur du Centreefficacité énergétique des systèmes des Mines ParisTech, Nathalie Croisé, journaliste à BFM TV, Nicolas Trentesaux, le directeur de Sial Group, Jean-Bernard Bonduelle, directeur des relations extérieures et du développement durable de la société Bonduelle, lauréat du 1er prix de l’édition 2014 et Jean-Pierre Riche, secrétaire général de l’Institut Okavango.
Pour participer aux Trophées, les candidats peuvent télécharger leur dossier de candidature à l’adresse www.trophees-energie-iaa.fr et le renvoyer à l’adresse trophees@okavangoenergy.com. Les dossiers doivent être complétés et retournés avant le 30 septembre 2015.