Vingt et un chariots autonomes collaboratifs viennent d’être déployés chez Rhenus à Saint-Quentin Fallavier pour améliorer les opérations de préparation de commandes. Fournis par Effidence, ils sont dédiés aux activités logistiques de Bjorg et Compagnie, client de longue date de Rhenus sur ce site.
Dans le cadre des instances d’amélioration continue contractuelles entre Rhenus et son client Bjorg et Compagnie, qui ont renouvelé leur coopération pour six ans au 1er janvier 2021, un travail conjoint pour améliorer les opérations logistiques a conduit à décider la mise en service de chariots autonomes collaboratifs pour la préparation des commandes « picking ». Rhenus a choisi Effidence pour sa solution de chariots autonomes collaboratifs qui permettent aux préparateurs de commande de moins se déplacer dans l’entrepôt, d’augmenter leur temps de travail effectif et de réduire les risques de TMS. «L’appui des chariots autonomes auprès de nos préparateurs de commandes va nous aider à optimiser leur temps de travail effectif et offrir plus de flexibilité à notre client pour absorber les pics d’activité et les importantes fluctuations de ses volumes. De plus, leurs conditions de travail vont en être facilitées et améliorées», explique Mercedes Ortiz Garcia, Directrice Business Développement chez Rhenus Logistics France.
Faire face à ces pics d’activité tout en optimisant l’utilisation des ressources
«Notre relation avec Rhenus, basée sur l’amélioration continue et la co-construction des solutions, se renforce quand nous choisissons ensemble des investissements qui permettent d’optimiser l’efficience des ressources et de faire des économies partagées, affirme Jean-Ferréol Ruph, Directeur Supply Chain d’Ecotone France, maison-mère de Bjorg et Compagnie». L’activité logistique de Bjorg et Compagnie connaît en effet une croissance forte et régulière mais subit de nombreuses fluctuations saisonnières. La capacité du prestataire logistique à faire face à ces pics d’activité tout en optimisant l’utilisation de ses ressources humaines est fondamentale. C’est ainsi que le recours à l’automatisation et à la robotisation a fait l’objet d’une étude approfondie et a été décidé en partenariat.