Rhenus vient d’obtenir la certification ISO 22000 sur deux de ses entrepôts situés à Saint-Quentin Fallavier (Isère) et dédiés aux produits alimentaires secs. Attestant du respect des exigences de la norme internationale par Rhenus, la certification garantit, aux clients de l’industrie alimentaire et au consommateur final, une sécurité optimale des denrées alimentaires.
C’est une première pour Rhenus en France. En octobre 2021, deux de ses sites situés à Saint-Quentin Fallavier, à l’est de Lyon, ont obtenu la certification ISO 22000 pour la sécurité des denrées alimentaires. Valable trois ans, la certification fera l’objet d’un audit de suivi annuel. Ces deux sites multi-clients sont principalement dédiés au stockage et à la logistique de produits alimentaires secs. Ils hébergent déjà les stocks de plusieurs industriels et ont vocation à en accueillir d’autres.
L’audit pour la certification a mis en lumière la « culture sécurité » des personnels qui ont tous bénéficié de formations sur les thématiques de l’hygiène, de la propreté et des bonnes pratiques découlant des exigences de la norme. La traçabilité des produits, élément clé de la sécurité alimentaire, est garantie par l’utilisation d’outils informatiques performants.
«L’industrie agroalimentaire des produits secs fait partie des secteurs clés sur lesquels nous bénéficions d’une longue expérience et d’une forte expertise. C’est pourquoi nous avons entrepris avec succès de faire certifier nos deux principaux entrepôts dédiés à l’alimentaire. L’obtention de la certification ISO 22000 nous accorde une meilleure reconnaissance auprès des industriels du secteur de l’alimentaire», explique Laurent Schuster, PDG de Rhenus Logistics France.