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Logistique durable : Easydis et Chep optimisent leurs flux transport

34 000 kilomètres à vide et 27 tonnes de CO2 sont épargnés chaque année.

Avant de démarrer cette collaboration avec CHEP, Easydis avait sa propre flotte de camions dédiée au transport des palettes chargées, de ses plateformes logistiques aux magasins du groupe Casino. Pour optimiser cette flotte et profiter de l’adéquation de leurs réseaux logistiques, CHEP a proposé à Easydis de piloter les flux retour des palettes. Un exercice que CHEP connait bien puisqu’il collabore déjà avec six autres distributeurs sur un modèle identique.  CHEP livre ainsi ses propres clients industriels en palettes vides – environ 2 millions de palettes bleues livrées chaque année-, qu’ils chargent et livrent aux entrepôts Easydis. Une fois déchargées de leurs produits par Easydis, celui-ci gère et transporte 875 000 palettes vides au départ de 6 de ses entrepôts vers les centres de services CHEP situés à proximité. Quant à CHEP, il gère le retour des supports restants, soit 1 150 000 palettes en provenance des autres entrepôts Easydis. Une force de frappe inégalée en France qui favorise l’optimisation du transport et la réalisation d’économies. 

Objectif : réduire de 7% les émissions CO2 d’ici 2021

Le modèle économique de CHEP, basé sur l’utilisation de supports éco-conçus partagés, réutilisés et recyclés, s’inscrit pleinement dans une logique de circularité vertueuse. En Europe, au cours de l’année 2019, les solutions collaboration transport de CHEP ont permis d’économiser 4 399 227 kilomètres et 3553 tonnes de CO2.  Ce partenariat permet à Easydis d’optimiser sa flotte transport et son coût d’exploitation. L’aspect environnemental n’est pas des moindres, puisque 34 000 kilomètres à vide et 27 tonnes de CO2 sont épargnés chaque année. Un critère important aussi pour CHEP engagé à travers son programme Zero Waste World et dans FRET21, avec l’objectif de réduire de 7 % ses émissions d’équivalent CO2 d’ici 2021. D’autres projets sont actuellement à l’étude, notamment pour étendre cette collaboration à d’autres lignes, vers des centres de services CHEP et pourquoi pas directement vers des clients de CHEP. 

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