IPP France rejoint le programme FRET21 avec pour objectif de réduire de 5% les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de ses palettes bois d’ici trois ans. Cette initiative, soutenue par l’AUTF, l’ADEME, et le gouvernement, s’inscrit dans le cadre du développement durable.
La validation de l’adhésion au programme FRET21 fait suite à l’évaluation carbone de l’activité logistique d’IPP France en 2022. D’ici 2025, l’entreprise vise à diminuer de 5% ses émissions de gaz à effet de serre, équivalant à 517 tonnes, en optimisant divers aspects de son transport de palettes bois, du centre de production jusqu’aux enseignes de distribution.
Pour atteindre cet objectif, IPP France a mis en place un plan d’actions articulé autour de quatre axes. Le premier axe consiste à réduire les kilomètres parcourus en optimisant les schémas de transport. Le deuxième axe se concentre sur l’optimisation des taux de chargement, notamment en maximisant les chargements des camions lors de la collecte des palettes auprès des magasins. Le troisième axe favorise le transport multimodal et l’utilisation de carburants alternatifs. Enfin, le quatrième axe vise à augmenter la part de partenaires transporteurs membres du dispositif Objectif CO2.
Pour Thibaut Esnee, Country Director d’IPP France, cet engagement dans FRET21 reflète la volonté constante d’IPP de réduire son empreinte carbone, en accord avec les valeurs de l’entreprise. Le groupe Faber, auquel IPP appartient, vise la neutralité carbone sur l’ensemble de ses activités d’ici 2045.