IPP modernise ses infrastructures dans le Nord de la France. Le spécialiste de la location et gestion de palettes bois vient d’ouvrir un nouveau centre de service sur la Zone Industrielle de la commune de Labourse, situé à un peu plus de 20 km au Nord-Ouest de la ville de Lens, dans la région Hauts-de-France. Le site industriel appartient à la société HDF Emballages, qui depuis 2016 est spécialisée dans le recyclage et la revalorisation de palettes bois. Cette année, cette dernière assurera la collecte, le tri et la réparation de 1,8 million de palettes bois brun-brique de la marque IPP pour la moitié Nord de la France. Avec une telle capacité de traitement, le centre de service de Labourse devient le troisième dépôt le plus important en termes de capacité de traitement d’IPP en France, après Paris et Lyon.
L’ouverture de ce nouveau centre s’inscrit dans la continuité du plan de croissance du loueur dont l’objectif est d’atteindre les 100 millions de mouvements de palettes sur le vieux continent à horizon 2025. «Dans le cadre de notre plan Network 2025, la solution proposée par HDF correspond exactement à ce que nous souhaitons déployer sur l’ensemble de notre réseau en France. Les objectifs affichés étant une diminution du temps d’immobilisation des supports sur les dépôts, des processus de tris et de réparations optimisés et un confort de travail accru pour nos opérateurs » souligne Thibaut Esnée, Country Director d’IPP France.
Un site « flagship » 100% automatisé
Siège social historique d’HDF Emballages, le site de Labourse dispose d’une capacité de traitement pouvant aller à plus de 2,5 millions de palettes à l’année. Pour réussir cet exploit industriel, et soutenir une croissance de 20% par an, son dirigeant Grégory Leblan a investi 3 millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment de 2.000 m2 qui abrite une ligne de production de 40 mètres de long. Celle-ci est entièrement automatisée. Aucun port de charge lourde n’est réalisé par les opérateurs qui trient et réparent les supports de manutention. Les palettes d’IPP arrivent par pile hétérogène en début de ligne. De là, elles sont transportées par des convoyeurs motorisés jusqu’à une gare de trieur pour être inspectées. Depuis sa table de contrôle, à hauteur d’Homme, l’opérateur analyse via une Interface Homme-Machine si des éléments de la palette doivent être remis en conformité. Si la palette est en bon état, elle est acheminée vers un robot qui les empile pour partir en zone de stockage. Si elle présente des éléments défectueux (une planche, un plot cassé…), elle est convoyée vers une table de réparation où l’opérateur dispose d’une pédale pour tourner, retourner et réparer la palette, sans effort physique. Elle part ensuite en stockage avant d’être remise dans les circuits logistiques des industriels de la grande distribution. HDF Emballages valorise enfin la ressource au maximum en recyclant notamment le bois non-réparable des palettes en fin de vie.