Les lunettes connectées arrivent dans les fermes. Senoe, filiale du groupe Arsoé de Bretagne, spécialisé dans le traitement des données des agriculteurs a mis au point une application prototype de comptage de ravageurs sur une parcelle d’artichaut pour démontrer le potentiel de ce nouvel outil. « Les lunettes « intelligentes » sont dotées de toutes les fonctionnalités d’un smartphone: commande vocale, système d’exploitation, accès au wifi et bluetooth, GPS, photo et vidéo. La différence, c’est qu’elles permettent de travailler avec des mains humides, sales ou affectées à d’autres tâches, explique Michel Buchet, responsable développement commercial de Senoe, dans Réussir Lait.
Lunettes connectées : photo et commandes vocales
« L’application est commandée à la voix, on déclenche l’écoute en passant la main près de l’oreille, on peut même prendre des photos sans les mains. S’il y a du réseau, la connexion internet permet de recevoir et d’envoyer les données en temps réel à un ordinateur ou une tablette. S’il n’y pas de réseau, les lunettes communiquent en bluetooth avec un smartphone dans la poche ou en wifi avec un PC », poursuit-il.
« On peut très bien imaginer des applications pour des opérations d’identification et d’enregistrement sanitaire en élevage, ou encore de contrôles de stocks et commandes de produits. Tout reste à inventer. »
Le développement des lunettes connectées.
Les ventes de lunettes connectées commencent réellement à décoller. Et leur fabricants sont de plus en plus nombreux. Ils sont aujourd’hui une dizaine aujourd’hui. Et leur prix, qui tourne actuellement autour de 1 000 euros, devrait continuer de baisser ce qui va favoriser sa démocratisation. De manière générale, le recours à la réalité virtuelle et à la réalité connectée devient plus fréquente dans l’agroalimentaire.