Mauvaise nouvelle pour les pêcheurs français de la manche : la pêche au bar au chalut pélagique est interdite jusqu’en avril, a acté la Commission européenne. Il s’agit de pouvoir préserver cette espèce dans les eaux européennes.
L’Union européenne a répondu aux inquiétudes des protecteurs de l’environnement et notamment de la faune marine. Pour protéger le stock de bars encore vivants, la Commission européenne a annoncé l’interdiction de la pêche au bar dans les eaux européennes jusqu’en avril. Il s’agit de laisser le temps aux bars de se reproduire et d’éviter l’extinction de l’espèce dans la zone. La décision edst prise et elle devrait entrer en vigueur dans les prochains jours.
Les pêcheurs français, premiers à la course au bar
D’autres initiatives sont prévues pour permettre de préserver le bar. “Cela inclura des mesures de gestion de la pêche de loisir et de limitation des captures pour toutes les autres formes de pêche commerciale [du bar] », a déclaré la Commission européenne. Les pêcheurs français occupent la première marche du podium à la pêche au bar avec près de 70% des prises dans la Manche devant la Belgique et les Pays-Bas.