Dans le cadre du programme régional Usine Agro du Futur, Bretagne Développement Innovation vient de lancer une enquête auprès des industries agroalimentaires et des équipementiers de la filière. BDI a été en effet missionnée en 2019 pour développer un programme, l’Usine agroalimentaire du futur, sur 3 ans visant à accentuer la modernisation de l’outil industriel agroalimentaire. Cet axe s’inscrit dans la dynamique : innover et bien produire pour contribuer à faire rayonner « la Bretagne du bien manger ».
Cette consultation, menée en partenariat avec le pôle de compétitivité Valorial, l’ABEA et l’Observatoire des IAA, a un double objectif : identifier les besoins technologiques des IAA bretonnes pour moderniser leur outil de production et recenser sur le territoire les compétences disponibles pour accompagner ces futures transformations.
Les entreprises peuvent participer à cette enquête jusqu’au 25 octobre 2019. Une fois les données traitées et analysées, BDI communiquera les résultats de cette étude au premier trimestre 2020.
Moderniser et flexibiliser la chaîne de production
Les nouveaux enjeux de production transforment les industries agroalimentaires. Les habitudes alimentaires changent et les demandes des consommateurs sont plus fortes et plus variées (sécurité, qualité, traçabilité, naturalité, impact des aliments sur la santé…). Les questions sociétales et environnementales occupent aussi une place plus grande dans l’usine agroalimentaire : gestion de la consommation d’énergie, amélioration des conditions de travail, développement durable.
Pour répondre à ces nouvelles règles tout en restant performants, les industriels doivent moderniser et flexibiliser leur chaine de production. L’apport des nouvelles technologies à l’intérieur de l’usine permet de trouver des solutions pour répondre à ces enjeux.
Ces enjeux sont au cœur du programme régional Usine Agro du Futur dont l’objectif est d’accompagner les transformations et les innovations dans les process de l’industrie agro.
L’enquête proposée par BDI aux IAA et aux équipementiers va permettre de mieux connaître les attentes technologiques des industriels et de cartographier les compétences qui pourront répondre demain à ces besoins.
Les réponses des entreprises interrogées seront compilées et analysées. Elles feront l’objet d’une étude qui sera disponible au premier trimestre 2020 et diffusée au prochain salon du CFIA (Carrefour des fournisseurs des industries agroalimentaires).
Les entreprises concernées qui n’auraient pas reçu le questionnaire peuvent le retrouver en ligne. Le 10 mars 2020, seront diffusés les résultats dans le cadre de l’Usine Agro du Futur au CFIA 2020.