Cette proportion a augmenté depuis 2010 (57 %) pour s’aligner sur celle de l’ensemble des entreprises françaises. Elle atteint 89 % dans les entreprises agroalimentaires de plus de 250 salariés. Toutefois, dans les IAA (65 %), elle reste inférieure à celle de l’industrie manufacturière (74 %).
Une utilisation encore en deçà que dans l’industrie manufacturière
Dans le commerce de gros agroalimentaire (62 %), elle est également en deça du taux d’équipement en site web constaté dans l’ensemble du commerce de gros. Les IAA présentent une utilisation élevée des messages de type EDI (75 % contre 65 % dans l’industrie manufacturière) et une gestion davantage informatisée de la chaîne logistique d’approvisionnement avec des équipements de type SCM (20 % contre 12 % dans l’industrie manufacturière).
Plus de la moitié des IAA pratique la vente via un site web ou par des messages de type EDI contre 22 % pour l’industrie manufacturière. En revanche, les achats par voie électronique ne concernent que 24 % des IAA et couvrent seulement 11 % du total des achats (contre 25 % dans l’industrie manufacturière). En 2014, 12 % des entreprises agroalimentaires ont acheté des services de cloud computing.