Maison Burtin, maison de Champagne située à Epernay dans la Marne, a opté pour la solution d’exécution de l’identification ZetesAtlas associée aux stations intelligentes d’impression/pose d’étiquettes Zetes MD, couplée à la solution de préparation des commandes ZetesMedea. Ce projet s’inscrit dans une stratégie globale de digitalisation afin d’optimiser les processus de conditionnement et de picking et ainsi disposer d’une parfaite traçabilité, depuis l’emballage jusqu’à la livraison des bouteilles de champagne.
Vers l’automatisation et la digitalisation de ses process
Grâce à ses importants contrats long terme d’achats de raisins avec plusieurs centaines de partenaires vignerons, Maison Burtin vinifie et élève une variété de cuvées de Champagne avec un suivi qualitatif ambitieux et précis. Depuis plusieurs années, Maison Burtin travaillait avec des systèmes et des technologies devenus obsolètes. Afin d’améliorer le contrôle qualité, réduire les erreurs et valoriser son image de marque, Maison Burtin a donc décidé de digitaliser son système de traçabilité grâce à l’intégration de processus automatisés de nouvelles technologies d’impression/pose d’étiquettes et de picking.
«Le projet est né d’une demande de la grande distribution et de la logistique afin d’identifier l’ensemble de nos produits à l’aide d’un code EAN 128. Toutes les caisses de champagne sortant du site devaient être marquées à l’aide d’étiquettes adhésives comportant un ensemble précis et organisé d’informations. Nous avons donc fait appel à Zetes, spécialiste en matière de traçabilité, pour répondre à notre besoin et nous proposer une solution automatisée afin d’identifier tous nos produits, de la production jusqu’à l’expédition de nos caisses de champagne», explique Bernard Guerbette, Responsable Travaux Neufs et Chef de Projet chez Maison Burtin.
Contrôle total et automatisé du marquage des cartons d’emballage
La solution ZetesAtlas, entièrement intégrée à l’ERP de l’entreprise, garantit à Maison Burtin le contrôle total et automatisé du marquage des cartons d’emballage sur leurs lignes de conditionnement, piloté depuis une interface opérateur centrale et intuitive. A chaque passage de carton, une ou deux étiquettes sont imprimées et apposées (étiquette de marque et de référence) afin d’identifier toutes les caisses de champagne. De plus, pour éviter tout arrêt de production, la tête d’impression et le bras de dépose d’étiquette (station Zetes MD1500) ont été dupliqués sur chacune des lignes pour faciliter le changement des bobines.
Une fois les cartons étiquetés, place à la palettisation. Là aussi, le processus est entièrement automatisé : la palette complète est filmée à l’aide d’un système équipé d’un plateau rotatif et d’une filmeuse automatique. Elle est ensuite identifiée et validée à l’aide de 2 étiquettes palettes apposées sur 2 faces, via la station intelligente d’impression/pose Zetes MD6000, avant d’être stockée puis expédiée en magasin.
Une préparation de commandes modernisée
Avec l’intégration très prochainement de la solution ZetesMedea, Maison Burtin va pouvoir aussi moderniser ses processus de préparation de commandes en ajoutant un système de picking automatisé couplé à la technologie mobile. Cette solution aura pour but de remplacer son ancien mode de picking encore basé sur le papier.
«Ce projet nous a permis de gagner en efficacité et en productivité grâce notamment à la standardisation de tous nos formats d’étiquettes. En effet, cela nous évite aujourd’hui de devoir gérer plusieurs centaines de références d’étiquettes pré imprimées, puisque désormais les étiquettes sont renseignées automatiquement, ni même de devoir changer les bobines selon les différents formats d’étiquettes, des étapes qui étaient à la fois consommatrices de temps et en besoins d’organisation » ajoute Bernard Guerbette. Ce projet global intégré à l’ensemble de la chaine, de la production jusqu’à l’emballage et l’expédition de ses bouteilles, s’est traduit par un réel gain de productivité qui, associé à la garantie d’une traçabilité, permet aujourd’hui à Maison Burtin d’offrir une qualité de service optimisée à l’ensemble de ses clients.