En avant-première du salon Global Industrie 2022, Dalmec présente son nouveau manipulateur à bras articulé type Partner PS sur colonne pour la manipulation de sacs de concentrés de tomates. Les manipulateurs Dalmec sont des équipements adaptés pour la manipulation manuelle de charges. Ces solutions permettent donc de réduire les problèmes de lésions dorso-lombaires et les risques d’accidents. S’agissant des secteurs de l’agroalimentaire et de l’emballage, le prélèvement dans des conteneurs de stockage, et le déplacement de sacs de concentrés de tomates aux dimensions variables et leur dépose sur un convoyeur à rouleaux en ligne de production sont des opérations complexes particulièrement pénibles pour l’opérateur. Celles-ci sont à chaque fois source de TMS liées aussi bien au port de charges complexes qu’aux contraintes posturales qu’elles impliquent. En effet, dans ce cas de figure, il s’agit de manœuvrer d’une manière itérative des sacs de concentrés de tomates tout en réalisant une opération qui nécessite une précision extrême pour une dépose rythmée sur convoyeur.
Afin d’améliorer les conditions de travail des opérateurs qui effectuent ce type de manipulations répétitives, tout en offrant la précision des mouvements et la facilité de manœuvre nécessaires à cette application, Dalmec a associé au manipulateur de type Partner PS version sur colonne, un outil de préhension à aspiration adapté et sur-mesure. En l’occurrence, le vide est occasionné par un éjecteur de type “Venturi” permettant ainsi de récupérer dans des conteneurs spécifiques les sacs de concentrés de tomates et de les manipuler pour les déposer ensuite sur un convoyeur de transport.
Une manipulation aisée et sécurisée
Le manipulateur Dalmec de type Partner PS est particulièrement adapté pour la manipulation de produits dont le centre de gravité est déporté par rapport à l’axe vertical du bras terminal. Sa structure modulaire a été conçue pour résister aux torsions engendrées par ce type de sollicitation. L’outil de préhension est quant à lui développé sur mesure aux dimensions de la pièce à manipuler. Cet équipement va ainsi permettre la saisie de charges de sacs alimentaires, et ce, d’une manière confortable et sans effort, sans se trouver en situation de porte-à-faux, évitant de ce fait d’occasionner tout problème de TMS. L’équilibrage de la charge est obtenu par l’effet d’un vérin pneumatique sur un système à leviers. Le vérin amplifie l’action de montée et de descente qui est appliquée manuellement par l’opérateur sur l’outil de préhension ou directement sur la charge. Le vérin est alimenté par deux circuits préréglés: le premier équilibre en permanence l’outil de préhension, le second équilibre les différents poids de la charge.