Les ingrédients fonctionnels (les Functional Food ), sont censés avoir non seulement des propriétés nutritives mais également bénéfiques pour la santé. L’agence en market intelligence Mintel a analysé ainsi quels aliments fonctionnels sont tendances en 2019.
La baie de maqui pour un consommateur plus âgé
Depuis plusieurs siècles, la baie de maqui fait partie de la médecine traditionnelle de la Patagonie et est appréciée pour ses propriétés antioxydantes, mais aussi pour sa capacité à réguler la glycémie et sa contribution à la santé des yeux. De plus, ajoutée aux céréales ou aux pâtisseries, la baie de maqui apporte une jolie touche de couleur mauve aux repas. «Riche en flavonoïdes ayant des propriétés antioxydantes, la baie de maqui est utilisée depuis l’antiquité par des groupes indigènes au Chili et est vantée comme véritable agent anti-âge. Elle regorge des anthocyanes qui lui procurent une couleur foncée et donnent une jolie couleur mauve aux repas et pâtisseries, ce qui en fait l’aliment super-héros à l’ère des médias sociaux. En général, des ingrédients naturels et durables positionnés autour des avantages tels que la santé des os, des fonctions cognitives et la défense immunitaire auront du potentiel auprès d’une cible plus âgée», explique Ophélie Buchet, Global Food & Drink Analyst chez Mintel.
L’extrait d’asperge, l’anti-stress
Plusieurs projets de recherche des universités japonaises ont attribué à l’extrait d’asperge, principalement dérivé du bas de la souche, la réduction du stress, la santé cérébrale ainsi que l’amélioration du sommeil. Selon des études de Mintel, 31% des Français âgés entre 16-24 ans qui consomment des aliments fonctionnels le font dans un but de relaxation et de réduction du stress. L’extrait d’asperge a donc le potentiel de se développer davantage dans la catégorie des produits de nuit et anti-stress.
«L’extrait d’asperge constitue encore un créneau dans la catégorie des aliments et boissons fonctionnels, mais nous voyons un grand potentiel dans sa fonction de réduction du stress. Une charge de travail importante, un quotidien de plus en plus chargé ainsi qu’une disponibilité permanente à cause des smartphones et des médias sociaux sont les raisons pour lesquelles les consommateurs sont à la recherche de nouvelles façons d’améliorer leur bien-être mental. L’extrait d’asperge a ainsi le potentiel de faire partie d’une routine anti-stress », ajoute Ophélie Buchet.
Le fruit du baobab et son effet anti-âge
Le fruit du baobab, que l’on trouve principalement dans des pays africains comme le Botswana, la Namibie, le Mozambique et le Zimbabwe est un super-aliment riche en antioxydants et nutriments. Une fois séché, le fruit tombe naturellement de l’arbre sans aucune transformation ce qui lui permet de garder toutes ses propriétés. Ainsi, la pulpe est sèche et a un goût légèrement acide en raison de sa teneur élevée en vitamine C.
Ophélie Buchet explique : «Grâce à l’intérêt croissant pour la cuisine, la culture et les ingrédients africains, le fruit du baobab va devenir un élément de plus en plus courant dans les produits qui se positionnent autour de l’énergie et de la nutrition naturelle. En raison de sa teneur élevée en minéraux et vitamines, le fruit supporte le système immunitaire et est également apprécié pour son effet anti-âge – notons que même une petite portion de 10 grammes couvre un tiers du besoin quotidien en vitamine C. » (Sources Mintel)
Cet article devrait également vous intéresser : Aliments et boissons : Les tendances clés en 2019