Le marché du halal est en plein essor. En 2013, les aliments halal comptaient pour 16.6 % de l’ensemble des produits agroalimentaires, selon un rapport de Thompson Reuters. D’ici 2018, le marché devrait croître de 6.9 % par an, soit davantage que le secteur agroalimentaire. Dans quatre ans, le halal devrait donc représenter 17.4 % du secteur agroalimentaire, souligne Food Navigator.
Dubaï : futur leader du marché halal
Dubaï fait partie des marchés les plus dynamiques pour les produits halal. Le pays entend devenir le leader du marché et veut notamment devenir un centre de certification international. « Dubaï a la capacité de créer de nouveau créneau de développement pour le marché halal », affirme le président de la chambre de commerce de Dubaï Abdul Rahman Saif Al Ghurair.
Le Brésil en bonne position
Dubaï commercialise principalement de la viande halal non emballée, à 78.7 % en 2013, selon les estimations de la chambre de commerce. La majorité des produits à base de viande importés était à destination du marché intérieur. Seul 10 % auraient été réexportés. En tout, le pays a importé 314 000 tonnes de viande, en particulier en provenance du Brésil (qui contribue à plus de la moitié des importations). Viennent ensuite les Etats-Unis et l’Australie.