La « snackification » est en marche ! Le dernier rapport du cabinet Canadean affirme que cette croissance devrait provenir principalement des pays en développement dans la région Asie-Pacifique et Europe de l’Est, avec un TCAC de 13,7% et 7,3%, respectivement, alors que la région de l’Amérique latine devrait enregistrer un CAGR plus modéré de 3,2%.
Cap sur le marché des pays émergents
Selon Rashmi Mahajan, analyste pour Canadean: “La hausse du niveau d’urbanisation et des modes de vie ont un impact sur les habitudes alimentaires des consommateurs, qui – de plus en plus – remplacent les repas principaux par des collations pratiques. La tendance croissante de « snackification », qui représente une partie importante des habitudes alimentaires quotidiennes, est au coeur de la demande désormais”.
D’importantes opportunités existent dans les grands pays en développement, peuplés avec de faibles niveaux de consommation par habitant, tels que la Chine (0,8 kg de snacks salés par personne en 2015) et l’Inde (1 kg), par rapport aux niveaux élevés de consommation dans les pays développés comme les US (9,5 kg) et le Royaume-Uni (7 kg).
Snack : 5 grandes marques se partagent 16% de parts de marché
L’analyse de Canadean révèle que la tendance de la santé et le bien-être a des répercussions sur les habitudes alimentaires des consommateurs dans les marchés développés, qui ont tendance à fonder leurs choix de collations sur la valeur et la qualité nutritionnelle. De cette façon, les consommateurs se négocient et dépenser plus sur les variétés haut de gamme de snacks. Les consommateurs des pays émergents dont le Brésil, la Chine et l’Inde, d’autre part, fondent essentiellement leurs choix de collation sur la valeur et l’expérimentation.
Selon Canadean, le marché mondial des snacks salés est très fragmenté, avec les cinq grandes marques détenant moins de 16% de parts de marché. Lay, Doritos, Pringles, Cheetos et Ruffles étaient les grandes marques avec la plus grande part de marché en 2015.