Faire du marketing et de la stratégie sur des produits et des services à contenu scientifique ou technologique et sur des marchés encore peu structurés, tel est l’objectif d’Alcimed. La société de conseils développe ainsi son savoir-faire d’exploration des territoires émergents et de développement de nouveaux business, intervenant auprès des grands groupes industriels, d’ETI et de PME, de fonds d’investissement et d’acteurs institutionnels.
Parce que les acteurs de l’industrie agroalimentaire s’intéressent depuis longtemps aux débouchés que représentent les marchés africains, la société de conseils Alcimed propose de les accompagner dans leurs stratégies d’accès partant du fait que, traditionnellement, les produits agroalimentaires importés sont de deux types. Ils peuvent soit être conçus pour les marchés occidentaux, et ne viser qu’une part minime des consommateurs africains en mesure de les acheter, soit être de qualité moindre, afin de répondre aux contraintes de pouvoir d’achat des consommateurs africains. Aujourd’hui, avec l’émergence d’une classe moyenne africaine et en raison de perspectives de croissance renouvelées, les stratégies des industriels évoluent créant de nouveaux challenges.
Elaborer une stratégie d’entrée
« Les industriels renforcent leurs recherches sur les besoins et attentes des consommateurs de ces marchés africains, afin de développer des offres spécifiques, en mesure de pénétrer des marchés dans une approche de volumes. Les industriels réfléchissent également à localiser leurs productions en Afrique, ce qui soulève un certain nombre d’adaptations et d’investissements, par exemple pour la mise en place de systèmes de contrôle qualité efficaces.
De plus, la complexité des chaînes de valeur implique le plus souvent la recherche de partenaires locaux, notamment pour comprendre et intégrer des systèmes de distribution traditionnels parfois informels », explique la société Alcimed.
Si les stratégies d’entrée sur les marchés africains sont couteuses voire réalisées à perte dans un premier temps, elles peuvent se révéler payantes à plus long terme grâce à un positionnement pionnier permettant à la marque de devenir une référence au cœur de marchés à fort potentiel de croissance. C’est là qu’intervient la société de conseils…