Vivescia Industries fédère des entreprises spécialisées dans la transformation des céréales à vocation principalement alimentaire. Le groupe qui opère dans le monde entier sur des marchés porteurs (malterie, meunerie, boulangerie-viennoiserie-pâtisserie, maïserie, nutrition animale, valorisation du végétal et biotechnologies) a présenté ses résultats et ses ambitions pour 2025 lors de son Assemblée Générale annuelle qui a réuni plus de 600 investisseurs (agriculteurs et salariés actionnaires, porteurs d’obligations et partenaires financiers).
Des résultats « solides et durables » car les marchés de Vivescia Industries sont en croissance partout dans le monde. Ils confirment la pertinence de la stratégie engagée : réorganisation des activités, recentrage sur 3 marchés à rayonnement mondial (ingrédients de panification, produits de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie-traiteur et ingrédients de brasserie-distillerie) et poursuite du déploiement à l’international pour capter la croissance des pays en fort développement.
Des indicateurs à la hausse, une structure financière saine
Le chiffre d’affaires de Vivescia Industries s’est établi en très léger retrait (-1%) par rapport à l’exercice précédent. La part du chiffre d’affaires hors France s’établit à 65% du total (35% en France, 36% en Europe, 29% dans le reste du monde). L’EBITDA progresse et atteint un record de 171 M€. La marge d’EBITDA augmente également pour atteindre un nouveau plus haut à 7,5% du chiffre d’affaires. Le Résultat Net part du groupe, atteint 27,7 m€ et progresse de plus de 45% par rapport à l’exercice précédent.
« Les ratios de Leverage (<3) et de Gearing (Dette Nette à 80% des fonds propres) témoignent de la solidité financière de Vivescia Industries. Leur stabilité est assurée dans un contexte inchangé de fort investissement. La structure financière est solide et Vivescia Industries dispose des moyens pour poursuivre sa stratégie » commente le groupe.
Progression continue du cours de l’action et des dividendes
Traduction directe des performances de Vivescia Industries sur l’exercice 2016-2017, l’action Vivescia Industries enregistre une progression de +17,5% et affiche une nouvelle valeur historique de 37,95 € (coupon attaché). Le rendement pour l’actionnaire ressort ainsi à 52% sur les 3 dernières années.
La proposition du Conseil de surveillance d’augmenter le dividende de 30% par rapport à 2016 a été acceptée lors l’Assemblée Générale 2017. Le dividende passe de 0,50€ à 0,65€. Le montant total des dividendes versés atteint ainsi 13 millions d’euros en 2017, ce qui représente pratiquement un doublement par rapport à celui de 2015. L’objectif affiché en 2015 d’1€ de dividendes par action à l’horizon 2020 reste d’actualité.
Perspectives : des investissements créateurs de valeur
L’international est le moteur de la croissance de Vivescia Industries qui entend poursuivre sa stratégie : aller capter la croissance là où elle se trouve que ce soit dans un pays, sur un segment de marché ou un réseau de distribution ; et capitaliser sur ses savoir-faire pour se développer sur des marchés à rayonnement mondial où ses entreprises peuvent atteindre des positions solides. Forte de sa structure financière, Vivescia Industries a poursuivi ses investissements et ses acquisitions à l’international.
Tripler la capacité des installations de Malteurop
Les travaux d’extension du site de la malterie de Geelong en Australie sont presque achevés et son carnet de commandes est déjà rempli. Ce nouveau site permettra de tripler la capacité des installations de Malteurop en Asie-Pacifique et de mieux servir les marchés asiatiques où la demande en boissons fermentées (bière notamment) reste très forte.
En 2018, le site de Geelong deviendra ainsi le 1er site en Australie et le 3ème plus important en Asie-Pacifique, avec une capacité de production de 200 000 tonnes de malt par an.
Nouveau site de production Kalizea en Roumanie Avec une ouverture prévue fin 2017, ce site renforce les positions de Vivescia Industries en Europe. 2ème producteur européen de maïs en volume (après la France) et 1er en surfaces cultivées, la Roumanie présente un potentiel de développement très intéressant sur les marchés de la bière, des céréales petit-déjeuner et des snacks. Son taux de croissance est élevé (environ +4 % par an) et le positionnement géographique du site de Kalizea à Slobozia offre des opportunités à l’export grâce à sa proximité avec le port de Constanta.
Enfin, les acquisitions de Heinz en Allemagne et de Nueva Co.Ge.A en Italie sur le nouvel exerice 2017-2018 s’inscrivent dans la stratégie de déploiement de Délifrance : renforcer sa présence dans des pays dont les marchés sont porteurs et rentables.