Site icon Agro Media

Marie-Laure Empinet prend la tête de l’USIPA, l’Union des Industries Françaises de l’Amidon

 "Consolider notre position de leader européen dans l'industrie de l'amidon doit toujours être au cœur des préoccupations de l'USIPA. Cela implique de reconnaître nos ingrédients dans une chaîne alimentaire durable, propice à la santé, et de reconnaître notre rôle dans la bioéconomie, un facteur clé de succès dans la transition écologique. L'année à venir s'annonce riche en défis, et notre capacité à réagir et anticiper sera décisive", a déclaré Marie-Laure Empinet. 

Dans une évolution majeure pour l’industrie française de l’amidon, Marie-Laure Empinet, actuellement Directrice des Relations Extérieures chez Roquette, a pris la présidence de l’Union des Syndicats des Industries des Produits Amylacés (USIPA). Sa nomination succède à celle de Claude Risac de Tereos, et Marie-Laure Empinet est prête à poursuivre le leadership continu du secteur en Europe, en abordant des défis cruciaux tels que l’efficacité énergétique, la décarbonation et la gestion de l’eau.

Diplômée de l’INA Paris-Grignon, Marie-Laure Empinet a commencé son parcours professionnel par une première expérience au Syndicat National de la Nutrition Animale avant de rejoindre le Groupe Roquette en 1994. En tant que Directrice des Relations Extérieures, elle apporte une expérience considérable au sein de l’industrie amidonnière, un atout précieux pour son nouveau rôle de présidente face aux défis pressants du secteur.

Le paysage actuel de l’industrie exige une approche judicieuse de la gestion de l’eau, l’accès à une énergie électrique compétitive et décarbonée, la défense de la compétitivité du secteur dans le cadre des Accords de Libre-Échange de l’UE, et la garantie de la disponibilité future de matières premières agricoles avec un impact environnemental minimal, autant de priorités pour l’USIPA.

 “Consolider notre position de leader européen dans l’industrie de l’amidon doit toujours être au cœur des préoccupations de l’USIPA. Cela implique de reconnaître nos ingrédients dans une chaîne alimentaire durable, propice à la santé, et de reconnaître notre rôle dans la bioéconomie, un facteur clé de succès dans la transition écologique. L’année à venir s’annonce riche en défis, et notre capacité à réagir et anticiper sera décisive”, a déclaré Marie-Laure Empinet.

Quitter la version mobile