L’industrie du petcare, qui représente 4,6 milliards d’euros en France (tous circuits confondus), est dynamique et résiliente. En croissance depuis plus de 10 ans, elle est tirée par la hausse de la population animale (23 millions d’animaux soit +1,6% vs 2018), puis par la prise de conscience des bénéfices de la possession et l’intérêt croissant des possesseurs pour la santé et le plaisir de leur fidèle compagnon.
Animé par une forte capacité d’innovation, avec des produits qui accompagnent l’évolution des besoins des animaux de compagnie ainsi que les nouvelles tendances, Mars Petcare est le deuxième acteur de l’industrie avec 25% de ventes valeur et un chiffre d’affaires de 830 millions d’euros en 2022 dans les hyper et supermarchés, hard discount, e-commerce et magasins spécialisés où il est présent.
A l’occasion du Sommet Choose France, le groupe a annoncé de nouveaux investissements de 13 millions d’euros destinés à ses deux sites de production (10 millions pour l’usine de Saint- Denis-de-l’Hôtel en Centre-Val de Loire et 3 millions pour Ernolsheim en Alsace). Ils s’ajoutent aux 87 millions d’euros de l’année dernière, soit un 100 millions d’euros d’investissements en 2 ans sur le site du Loiret.
Le petcare, une catégorie qui résiste
En parallèle, l’entreprise s’est fixée des objectifs ambitieux à horizon 2030 pour la France : une croissance de + 30 %, 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires soit une progression de +200 millions d’euros vs 2022. Cela signifie, plus de 15 millions d’animaux nourris. Des ambitions qu’elle entend atteindre au travers d’une politique d’innovation forte, le développement d’emplois notamment dans les territoires puis enfin en améliorant la durabilité de ses installations et de sa chaîne logistique.
Une trajectoire qui implique le découplage de la croissance économique de ses émissions de carbone, la réduction de son impact environnemental étant l’une des priorités du groupe qui vise la neutralité totale (scope 1, 2 et 3) à horizon 2050 avec des objectifs à mi étape clairs.
Pour Romain Dumas, Président de Mars Petcare et Food France: «Dans un contexte agroalimentaire chahuté, le petcare est une catégorie qui résiste remarquablement grâce à la magie du lien homme-animal. Nous mettons tout en œuvre pour rendre nos produits accessibles au plus grand nombre en revoyant notre façon d’opérer et en nous rendant plus agiles malgré des coûts de production en augmentation de 30%. Nous poursuivons le développement de notre entreprise de façon solide et durable en France, en prenant toutes nos responsabilités vis-à-vis de nos clients, de la filière et de l’environnement. Notre ambition de croissance se fera sans concession pour atteindre nos objectifs de neutralité carbone».
Construit en 1973, le site historique de production s’est modernisé au fil des années pour répondre à la croissance de l’industrie et aux besoins des animaux de compagnie. L’usine a su faire évoluer ses pratiques industrielles en passant de la nourriture humide en boîtes aux pochons (ou sachets fraicheurs). Elle fut la première à produire à grande échelle le pochon, une innovation de rupture développée en 1993 et reproduite aujourd’hui par l’ensemble des acteurs de l’industrie.
67 000 tonnes de nourriture humide par an dont 600 000 boîtes
Le site industriel produit 67 000 tonnes de nourriture humide par an dont 600 000 boîtes et 1 million de pochons par jour. Grâce à un ancrage industriel fort dans les territoires et des approvisionnements en matières premières prioritairement locales, Mars Petcare est un acteur engagé dans le soutien et la valorisation de la chaîne agroalimentaire française. La production du site de Saint-Denis-de-l’Hôtel alimente une partie de l’Europe (l’Italie, la Grande Bretagne, l’Allemagne et certains pays de l’Est). Mondialement connues, les marques et le savoir-faire local de Mars Petcare rayonnent ainsi à l’international.
Nouvel investissement de 13 millions d’euros en 2023
Dans le cadre des investissements annoncés en 2022, Mars Petcare poursuit l’installation de deux nouvelles lignes dédiées aux pochons. Elles permettront d’augmenter la capacité de production du site de Saint-Denis-de-l’Hôtel de 44 KT (soit +70% par rapport à l’existant) et génèrent dès à présent des retombées économiques bénéfiques pour le territoire avec 22 recrutements réalisés. L’entreprise annonce un nouvel investissement de 10 millions d’euros pour le site de production. 4 millions sont destinés à l’achat de nouvelles machines destinées à remplacer les sur-emballages plastiques des boîtes par des caisses en carton. Une partie de l’investissement servira également à rénover les bureaux pour créer un espace de travail qui encourage la créativité et la collaboration. Adapté à la culture d’entreprise et aux nouvelles façons de travailler, il permettra d’accroître le bien-être des collaborateurs.
Un projet de centrale de biomasse pour 2026
Un projet de centrale de biomasse pour réduire de 80% les émissions de carbone de l’usine est également à l’étude. L’industriel, qui a déjà réduit l’utilisation du gaz et de l’électricité de près de 20% en 10 ans, est passé à l’utilisation d’électricité 100% renouvelable pour réduire significativement son empreinte carbone. Une nouvelle étape s’amorce : en effet, Mars Petcare est partie prenante dans un projet de construction d’une centrale biomasse destinée à l’usine de Saint-Denis-de-l’Hôtel et opérée en synergie avec la laiterie voisine. Alimentée par des déchets forestiers issus de forêts gérées durablement autour du site, cette centrale permettra au site industriel de réduire de 80% ses émissions de carbone. Soutenu par l’Ademe à hauteur 10 millions d’euros, le projet devrait voir le jour à l’horizon 2026.
Maurice Dadoun, Directeur de l’usine de Saint-Denis-de-l’Hôtel : « L’usine de Saint-Denis-de- l’Hôtel incarne l’expertise industrielle de Mars Petcare. Le site est à l’origine de grandes innovations, comme le pochon, qui a marqué le secteur du petfood. Tout en étant tourné vers l’international, ce site historique dans la région dispose d’un ancrage territorial fort. Il participe positivement au développement du tissu économique local, avec 22 nouveaux collaborateurs en 2023 qui s’ajoutent aux 167 collaborateurs de l’usine. Dans la lignée des engagements environnementaux et de la réduction de l’empreinte carbone du groupe Mars, nous poursuivons notre transition énergétique avec la volonté de réduire encore davantage les émissions carbone liées à notre activité».