Mars Wrigley a symboliquement lancé la construction de son nouveau bâtiment de 4 200 m² qui abritera l’activité de grillage des cacahuètes, première étape du process de fabrication des M&’S peanut.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un investissement global de 47 millions d’euros annoncé au printemps 2024 pour le site de Haguenau (Bas-Rhin), première usine de production de M&’S en Europe et qui fête ses 50 ans cette année.
Elus, représentants de l’Etat, des collectivités et partenaires étaient présents aux côtés de la direction et des équipes de Mars Wrigley France pour la pose de cette première pierre. Aux côtés de Victoria Abramova, Présidente Directrice Générale de Mars Wrigley en France, et de Christophe Mathey, Directeur de l’usine, étaient présents Claure Sturni, Maire de Haguenau, Vincent Thiébaut, Député du Bas-Rhin, et Stéphane Chipponi, Sous-préfet de Haguenau Wissembourg, ainsi qu’Urban Dumez, filiale de Vinci Construction, à qui ont été confiés les travaux.
modernisation de la chaîne de production de froid industriel du site
La construction de ce nouveau bâtiment représente la plus grande extension réalisée sur le site depuis 1974. Il abritera dans son usine alsacienne, une nouvelle activité de grillage de cacahuètes, seule étape de la fabrication manquante des billes chocolatées iconiques. Principal site de production de M&’S en Europe, l’usine d’Haguenau maîtrisera ainsi sur place l’ensemble du processus de fabrication des billes M&’S peanut. Les travaux vont durer jusqu’en 2026. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un investissement de 47 millions d’euros à Haguenau, annoncé lors de la dernière édition de Choose France en mai 2024.
Outre l’activité de grillage, cet investissement prévoit également la modernisation de la chaîne de production de froid industriel du site, en vue de réduire son empreinte carbone. Concrètement, le nouveau système de froid industriel utilisera un gaz naturel avec un meilleure rendement ce qui permettra de réduire la consommation d’électricité de 16% et la consommation d’eau de 33% pour l’ensemble du site. Un projet qui marque donc une nouvelle étape dans le processus de décarbonation de l’usine, dont l’électricité est 100% « garantie d’origine renouvelable » et dont les besoins en chaleur* sont assurés à 90% par de la « vapeur verte ». Depuis 2014, les besoins en chaleur de l’usine de Haguenau, 1ère usine M&’S® d’Europe, sont assurés par de l’énergie renouvelable assurant 90 % des besoins de fonctionnement de l’usine : production et maintien du chocolat à température idéale, séchage des M&’S, chauffage des bâtiments, eau chaude, etc. Cette énergie renouvelable, appelée vapeur verte, provient de l’usine de revalorisation des déchets ménagers voisine, contribuant ainsi à une réduction annuelle de 60 % des émissions de CO2 du site.