Après avoir été, pendant des décennies, le pionnier en matière de pratiques durables dans les vignobles du nord-ouest de l’Italie, Martini, le numéro un mondial des vins mousseux et vermouths italiens de l’entreprise familiale Bacardi, annonce que l’intégralité de ses partenaires producteurs de l’iconique Martini Asti sont en passe d’être certifiés durables en 2021. Alors que Bacardi célèbre cette étape majeure en matière de développement durable, l’entreprise fête également les 150 ans de la production par Martini & Rossi de ses premiers échantillons de “moscato spumante d’Asti” afin de répondre à la demande des clients de par le monde depuis 1871.
Le vignoble Martini Santo Stefano Belbo, situé au cœur de la province d’Asti et responsable de la production de 30% de l’ensemble du moût de raisin (jus de raisin) utilisé dans la fabrication du Martini Asti, a récemment été certifiée durable par Equalitas. Il s’agit de la certification de durabilité la plus complète en matière de vinification italienne, qui a été obtenue à la suite d’un audit effectué par l’organisme de certification Valoritalia. Sur les 70% restants, plus des deux tiers des fournisseurs de moût de raisin – des coopératives représentant des centaines de petits producteurs de raisin – ont également été certifiés durables par Equalitas, le reste étant en passe de l’être cette année.
Bacardi vise à s’approvisionner à 100% auprès de fournisseurs certifiés durables d’ici 2025
Dans le même temps, les 10 plantes utilisées pour créer le gin Bombay Sapphire seront certifiées durables en 2021. Cette annonce, constitue une nouvelle étape clé vers la réalisation de l’objectif de Bacardi qui vise à s’approvisionner à 100% auprès de fournisseurs certifiés durables d’ici 2025. C’est en 1987 que l’entreprise Martini a créé un centre dédié aux pratiques durables appelé L’Osservatorio Martini. Situé au cœur de la province d’Asti et dirigé par un agronome local expert dans la culture des vignobles, L’Osservatorio Martini a introduit de nombreuses bonnes pratiques de durabilité dans la région, notamment en fournissant des conseils sur l’agriculture naturelle, mais aussi comment gérer les parasites et pratiquer la viticulture intégrée.
«Nous travaillons en étroite collaboration avec les mêmes communautés agricoles qui cultivent les meilleurs raisins Moscato dans ces mêmes magnifiques collines depuis des générations – depuis 150 ans – et nous voulons continuer à le faire pour les générations à venir. Il a donc toujours été logique que nous soutenions nos viticulteurs par le biais de nos initiatives en matière de développement durable» a expliqué Giorgio Castagnotti, directeur du centre opérationnel de Martini à Pessione, en Italie.
«Equalitas ne travaille qu’avec des auditeurs tiers qui sont experts dans le domaine et ayant une connaissance approfondie du secteur du vin avec un processus de certification totalement holistique. Equalitas s’appuie sur trois principes de durabilité – l’environnement, l’éthique et l’économie. Cette certification prend en compte tous les aspects, de l’empreinte carbone à la consommation d’eau d’un établissement vinicole en passant par des conditions commerciales équitables pour les agriculteurs et les bonnes pratiques sociales, y compris la formation et le bien-être», explique Stefano Stefanucci, directeur d’Equalitas.