McDonald’s est depuis longtemps associé à la malbouffe américaine dans l’esprit des consommateurs français. L’enseigne tente de redorer son blason en participant au Salon International de l’Agriculture (SIA), afin d’informer les consommateurs de ses actions concrètes en faveur des produits nationaux.
En effet, peu de français savent que McDonald’s France achète 70% de ses matières premières dans l’Hexagone et 30% dans le reste de l’Europe et en Suisse. Ainsi, la filiale française du géant du fast-food a acheté l’an dernier 27 500 tonnes de bœuf auprès de 42 400 élevages français. Elle a par ailleurs assuré 100% de ses achats de blé dans l’Hexagone (38 000 tonnes) et a acheté 4 245 tonnes de salade française.
D’autre part, McDonald’s France fait la part belle aux contractualisations et communiquent à ce propos. En effet, 80% de ses achats de pomme de terre et 5% du blé font l’objet de contrats pluriannuels dans lesquels l’enseigne s’engage sur des quantités, des délais et des prix garantis aux producteurs pour plusieurs années. Le 14 février dernier, McDonald’s a d’ailleurs établi la première contractualisation pluriannuelle avec les producteurs de blé.
Le stand de McDonald’s sur le SIA est aussi l’occasion pour l’enseigne de restauration de faire découvrir aux consommateurs ses efforts en faveur de l’environnement, que ce soit en matière de réduction de ses émissions de gaz à effets de serre, de préservation de l’eau ou de bien-être animal.
McDonald’s reste le premier restaurateur de France, avec 1,8 millions de repas servis chaque jour dans plus de 1 200 restaurants. McDonald’s France a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires hors taxes de 4,2 milliards d’euros.
Source : agro-media.fr avec AFP.