Avec un approvisionnement de plus de 46 000 tonnes de viande bovine dont près de 25 000 tonnes de viande de boeuf français issues d’environ 41 300 élevages, McDonald’s s’impose comme l’un des principaux contributeurs de la filière bovine hexagonale.
Depuis 2011, McDonald’s a souhaité, à plusieurs reprises, mettre à l’honneur les qualités bouchères des principales races à viande françaises. Après ces 6 années de collaboration, McDonald’s est devenu le premier partenaire de la filière charolaise en matière de steaks hachés et souhaite encore aller plus loin.
En installant de manière permanente dans son menu son sandwich haut de gamme « Signature by McDonald’s » dans plus de 500 restaurants et à terme dans la totalité d’entre eux, McDonald’s France prévoit de tripler ses approvisionnements en viande de race charolaise au cours des trois prochaines années, passant de 2 000 tonnes par an actuellement à plus de 6 000 tonnes en 2019.
A terme, ce seront ainsi près de 160 000 bovins charolais provenant de quelques 9 000 élevages qui constitueront l’approvisionnement annuel de cette offre.
Important pour l’avenir de l’élevage charolais
Afin de parvenir à cet objectif, McDonald’s et son partenaire MoyPark Beef Orléans travaillent à référencer de nouveaux abattoirs installés dans les régions d’élevage du Charolais, pour permettre aux éleveurs de cette race de trouver de nouvelles opportunités de débouchés. « Il est important, pour l’avenir de notre élevage charolais, de bâtir de nouveaux projets ambitieux, de nouveaux partenariats structurants et de long terme.
En s’engageant à nos côtés, McDonald’s nous assure aujourd’hui d’importants débouchés et contribue à la pérénité de notre activité en nous apportant de la visibilité. », Philippe Dumas, Eleveur de Charolaises et Président de Sicarev. « Nous construisons des relations de long terme avec l’ensemble des acteurs de nos filières agricoles qui permettent de donner aux éleveurs de la visibilité sur leurs activités et pour McDonald’s de sécuriser ses approvisionnements.
Le travail mené avec les acteurs de la filière charolaise en est une nouvelle illustration et nous permet de promouvoir les savoir-faire de nos terroirs et de proposer à nos clients des produits reconnus pour leur grande qualité. » Delphine Smagghe, VP Achats, Qualité, Développement Durable et Relations Extérieures, McDonald’s France.