Sale temps pour McDonald’s qui a annoncé une énième baisse de ses ventes dans le monde. Cette fois, la chute est de 2,2%, le marché qui connaît de plus en plus de concurrence et le climat de défiance qui règne dans ses restaurants ne semblent pas reculer, lui. Malgré les efforts déployés, la firme de Ronald McDonald ne rebondit pas.
Plus de 2% de recul dans ses chiffres de vente mondiaux. C’est énorme et c’est une baisse consécutive à celle de novembre. McDonald’s en crise ? Cela se pourrait bien, malgré une politique volontariste de la part de sa direction et son cap « produits régionaux » à échelle locale, la firme connaît une mauvaise passe qui dure.
Un recul généralisé
En Europe, la chute est d’environs 2%. Pire aux Etats-Unis, patrie de la firme où le recul atteint 4,6% et où la concurrence est agressive. Fataliste ou réaliste, McDonald’s s’attend à une énième baisse pour le 4ème trimestre de façon générale. Problèmes sanitaires en Asie, concurrence accrue aux Etats-Unis, climat de défiance en Europe… les raisons de la débâcle sont connues.
Pour l’heure, McDonald’s peut au moins se rassurer avec ses résultats en bourse où elle ne plonge pas encore. La firme n’a qu’une solution pour sortir la tête de l’eau : se réinventer. Une gageure ?